La petite nation insulaire africaine du Cap-Vert s'est qualifiée lundi pour la première fois pour la Coupe du monde après avoir battu l'Eswatini 3-0. Les 3 buts ont été marqués en deuxième période, respectivement par Livramento (48è min), Semedo (54è min) et Fernades (90è min, +1). Le Cap-Vert est le deuxième plus petit pays du monde à se qualifier pour la Coupe du monde depuis la première édition du tournoi en 1930.
Cette nation insulaire au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest compte environ 525 000 habitants et occupe la 70è place du classement mondial masculin de la FIFA. Le Cap-Vert s'est qualifié pour la Coupe du monde 2026 en terminant premier de son groupe de qualification africain, devant le Cameroun, l'une des plus grandes puissances footballistiques du continent. On s’en souvient, en 2018, l’Islande (350.000 habitants) était devenue la plus petite nation à se qualifier à la Coupe du monde organisée par la Russie.
On peut également évoquer les qualifications du Paraguay, ce pays d’Amérique du Sud à la première édition du Mondial (1930), celles de Trinité-et-Tobago (1,3 million d’habitants) en 2006 en Allemagne et de l’Irlande du Nord (environ 1,4 million d’habitants) aux Coupes du monde 1958, 1982 et 1986. Pour revenir à la qualification du Cap-Vert, c’est un technicien local, Pedro Leitao Bristo dit Babista qui a permis au pays d’obtenir cette qualification historique, devant, le Cameroun et l’Angola, s’il vous plait. L’ancien international est en poste depuis 2020, le technicien avait déjà conduit son pays en quarts de finale de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, devenant ainsi le 2è technicien à réaliser un tel exploit, après Lúcio Antunes. Détail important, la sélection capverdienne a enregistré 6 clean sheets en 10 sorties. Comme le montrent les images diffusées par certaines chaînes de télévision, lundi dernier à l'Estádio Nacional, sur chaque but inscrit par les hommes de Babista, Praia, la capitale capverdienne, a chaviré dans l'ivresse.
Sur les deux premières réalisations, les Requins Bleus sont allés célébrer en prenant un bain de foule en bas des tribunes. Sur le troisième et dernier but, les joueurs cap-verdiens sur le banc ont même dégainé un t-shirt spécialement fabriqué pour la qualification au Mondial 2026. Au coup de sifflet final, le terrain a été envahi par l'ensemble des joueurs cap-verdiens, tandis que les tribunes, toutes de bleu vêtues, célébraient dans la liesse. Des fumigènes ont également été allumés.
Le président José Maria Neves avait décrété une "journée spéciale", lundi et les habitants étaient autorisés à arrêter le travail à midi (15h locales), trois heures avant le coup d'envoi, pour pouvoir regarder ce match historique. C'est dire que le lundi 13 octobre restera à jamais dans l'histoire du football capverdien, voire du sport africain, quand on sait que le Cap-Vert sera le plus petit du continent à participer à une phase finale de Coupe du monde.
Par la même occasion les insulaires rejoignent le cercle restreint des 13 nations sur les 54 affiliées à la Confédération africaine de football (CAF) qui ont goûté au bonheur de disputer le Mondial. Il s'agit du Cameroun (8 participations), du Maroc, du Nigeria (6 chacun), de la Tunisie (5), de l'Algérie, du Ghana (4 chacun), de la Côte d'Ivoire, de l'Egypte, du Sénégal, de l'Afrique du Sud (3 chacun), de l'Angola, de la RD Congo et du Togo (1 chacun). Pour la petite anecdote, l'Egypte a été le premier pays africain à participer à la grande messe du football mondial (1934 en Italie).
Souleymane Bobo TOUNKARA
....................................................
NB : “Parabéns Cabo Verde” (félicitations au Cap-Vert en français)
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.