Les deux arbitres ont participé à un stage de perfectionnement au Caire, en Égypte, du 8 au 13 novembre dernier et font partie d’une équipe de 73 officiels, répartis comme suit : 28 arbitres centraux, 31 arbitres assistants et 14 arbitres pour l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
«C’est un plaisir d’être sélectionné pour ma 3è CAN d’affilée, après le Cameroun en 2021 et la Côte d’Ivoire en 2023. Je serai au Maroc avec mon frère Modibo Samaké, nous allons tout faire pour porter haut les couleurs de notre pays», a réagi Boubou Traoré que nous avons joint au téléphone, après la publication de la liste des arbitres retenus pour la CAN.
«Tous les arbitres rêvent de participer à la CAN. Nous ne serons pas seuls au Maroc, la sélection nationale sera également présente au Maroc et j’espère qu’elle ira le plus loin possible», a ajouté celui que les supporters appellent familièrement Peni-Peni. Même sentiment du côté de l’arbitre assistant Modibo Samaké. «C’est un sentiment de joie. La CAN est un grand rendez-vous qui fait rêver tous les arbitres.
Ce sera une nouvelle expérience pour nous. Je participerai au Maroc à ma 2è CAN après la Côte d’Ivoire 2023. Nous irons au Maroc, mon frère Boubou Traoré et moi pour honorer le Drapeau national et nous aurons besoin du soutien et des bénédictions de tout le Mali pour réussir notre mission», a dit Modibo Samaké.
Pour le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot) Sidi Békaye Magassa, la sélection des deux arbitres pour la CAN est une bonne chose pour le football national, notamment l’arbitrage du pays. «C’est une bonne chose que le Mali soit présent à la CAN avec deux arbitres, un central et un arbitre assistant. Au nom de la Femafoot, je souhaite bonne chance à Boubou Traoré et Modibo Samaké», a salué l’ancien arbitre international.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..