La joie des Portugais après leur qualification en finale
Les deux sélections ont validé leur ticket pour le bouquet final, en écartant respectivement en demi-finales l’Italie (2-0) et le Brésil (0-0, 6-5 aux tirs au but). On ne pouvait rêver meilleure affiche pour terminer en apothéose ce rendez-vous qatari tant le Portugal et l’Autriche séduisent par la qualité de leur football depuis le début de la compétition. Certes, les U17 portugais ont été battus 2-1 par le Japon lors de la phase de poules, contrairement aux Autrichiens qui ont gagné tous leurs matches (7 victoires en autant de rencontres), mais en réalité, cette défaite n’était qu’un simple incident de parcours pour les champions d’Europe.
Le Portugal retrouvera donc l’Autriche pour ce qui sera un remake de la finale du dernier euro remporté par les joueurs du technicien Morim Macaes. Pour les Autrichiens, la rencontre sera placée sous le signe de la revanche, alors que les champions d’Europe en titre auront à cœur de soulever leur deuxième trophée international. Les deux sélections visent, chacune, leur premier titre mondial et jugées à travers leur prestation depuis le début de cette Coupe du monde, on peut s’attendre à un grand spectacle pour la finale.
Question : l’Autriche poursuivra-t-elle sa belle aventure en préservant son invincibilité jusqu’au bout ? L’espoir est permis pour la sélection autrichienne, mais la mission ne s’annonce pas facile et le canonnier Moser, auteur d’un doublé, hier contre l’Italie et ses coéquipiers, devront s’attendre à une rude bataille contre les Portugais, peut-être le match le plus difficile à négocier.
L’une des clés de la rencontre pour l’Autriche sera probablement la défense qui n’a jusque-là encaissé qu’un petit but (4-1 contre la Nouvelle Zélande lors de la 3è journée de la phase de poules), même si devant, l’équipe a également des atouts : 17 buts marqués en 7 sorties, soit une moyenne de 2,4 buts par match.
Si les protégés du technicien Hermann Stadler se hissent sur le toit du monde, personne ne pourra parler de surprise parce que l’équipe a réalisé le meilleur parcours de la compétition, mais si elle est battue, on ne pourra pas non plus dire que le meilleur n’a pas gagné, le Portugal ayant également fait vibrer les supporters par son football attractif et inspirant.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..
Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.
La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.
Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..
Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.
Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.