Des participants à l’atelier de validation
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, en présence du directeur général de l’Anaes, Sékouli Fadjadji Touré. Cette initiative pilote vise à identifier les vulnérabilités systémiques, analyser les pratiques institutionnelles et organisationnelles et formuler un plan d’actions participatif impliquant l’ensemble des parties prenantes. Elle va permettre de renforcer la confiance des usagers aux établissements de santé.
Le directeur général de l’Anaes a expliqué le contexte de réalisation de ce plan. Selon lui, pour la réalisation de cette étude, ils ont pris l’exemple sur le CHU Point G pour pouvoir identifier tous les risques de corruption possibles dans les établissements de santé et y faire face. Sékouli Fadjadji Touré a fait savoir que ces risques de corruption impactent la qualité des soins offerts à la population. Il a espéré que la mise en œuvre de ce plan d’actions apportera des réponses appropriées aux pratiques de corruption.
Quant au secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, il a souligné l’importance de cette démarche stratégique pour les établissements de santé dans un contexte de faible redevabilité, de contrôles institutionnels limités, de persistance de pratiques de corruption. Y compris les pertes de recettes liées à la fraude, à l’inefficacité des systèmes de facturation et à la mauvaise gestion des ressources.
Selon Abdoulaye Guindo, ces contraintes affectent directement la qualité, l’accessibilité et l’efficacité des soins de santé en particulier pour les populations les plus vulnérables. Il dira qu’elles compromettent la viabilité financière de nos établissements de santé, tout en réduisant la confiance des usagers dans le système public. Il a indiqué que son département accorde une importance particulière au renforcement de l’intégrité au sein des services de santé en général et ceux des établissements de santé, en particulier. Dr Abdoulaye Guindo a salué la direction du Centre hospitalier universitaire (CHU) Point G qui a accepté d’être retenu à titre représentatif et cela dans le but de renforcer l’intégrité au sein de nos établissements de santé.
Le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a expliqué que cet atelier ouvre la voie à une gouvernance plus transparente, performante et protectrice des services publics. Selon Ismaila Yalcouyé, le rapport de l’étude sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption constitue un cadre stratégique permettant d’améliorer la gestion des ressources, de sécuriser les procédures.
S’y ajoutent le renforcement des contrôles internes et la promotion de l’intégrité professionnelle dans les pratiques quotidiennes. Ismaila Yalcouyé a signalé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite-phase II (Luccei-2). Il a affirmé qu’il traduit la volonté des autorités de lutter contre la corruption dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC 2023-2027).
Cette initiative est mise en œuvre avec l’appui technique du Pnud et la contribution des partenaires financiers, notamment l’ambassade du Royaume des Pays-Bas et celle du Royaume du Danemark.
Mohamed DIAWARA
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.