La conférence s’est tenue en présence des membres de la Conari
L’objectif principal était de discuter de la nécessité de la revalorisation substantielle de cette pensions par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Mais aussi de témoigner du désarroi moral de certains pensionnés de l’Institut. Le président de la Conari, Samou Lamine Sow, a rappelé que sa coordination a été créée en mars 2023. Pour le principal conférencier, c’est une faîtière de 25 associations de retraités des services publics et parapublics. Et de rappeler l’urgence d’une revalorisation substantielle des pensions servies par l’INPS qui stagnent depuis 2019.
« Alors qu’au même moment dans le monde du travail et partout ailleurs, à tous les niveaux de la société, les autorités du pays ont concédé des augmentations souvent substantielles pour toutes les catégories socioprofessionnelles ou presque, sauf pour les retraités régis par l’INPS. Une situation qui fait grincer des dents », a fait savoir le président de la Conari.
Samou Lamine Sow a déclaré avoir se référer à de récents propos du directeur général de l’INPS: «L’INPS est un grand gabarit financier parmi les organismes de prévoyance sociale de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES) qui compte 17 pays africains». Il a souligné qu’au regard des performances financières régulièrement réalisées par l’INPS avec des résultats excédentaires chiffrés par exemple à plus de 12 milliards de Fcfa en 2021 et à près de 17,5 milliards en 2022, le président du conseil d’administration de l’INPS avait aussi salué la direction générale pour cette performance.
Le vice-président de la Conari, Alassane Amadou Maïga, a expliqué qu’en novembre 2023, son organisation avait initié un forum pour présenter ses doléances aux autorités. Les travaux de cette rencontre étaient présidés par le Premier ministre d’alors Choguel Kokalla Maïga. Et d’ajouter que tout juste en 2024, soit une année après la création de leur coordination, ils avaient organisé une première conférence de presse sur la même préoccupation. Enfin, il a invité les uns et les autres à s’y mettre pour une sortie définitive de la situation.
Amsatou Oumou TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.