Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse.

Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58
Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

Après la tempête, le calme est revenu et le consensus a prévalu. C’est ainsi que le choix a été porté sur la représentante de l’Association des juristes maliennes (AJM), Mme Dembélé Aïssata M’Baye, pour diriger la plateforme. Elle est à la tête d’un bureau de plus d’une cinquantaine de membres qui sera officiellement mis en place, demain, pour un mandant de deux ans renouvelable.

La  rencontre était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en présence du secrétaire général de ce département, Salif Tall, de son chef de cabinet, Mme Sidibé Morimousso dite Nani Tounkara, de la directrice nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, et naturellement des représentantes des organisations faîtières. La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la finalisation du processus de mise en place de la section malienne de la Plateforme fédératrice des femmes de l’AES.

Le secrétaire général du ministère en charge de la Promotion de la Femme a rappelé que son département a demandé aux organisations de la société civile féminine du Mali par courrier n°00637/MPFEF-SG, en date du 3 octobre 2024, de se réunir en vue de la mise en place de la plateforme unique et l’élaboration de ses statuts et règlement intérieur, ainsi que la désignation de la présidente et des vice-présidentes. Il a été aussi requis la création des commissions techniques et la proposition d’une date consensuelle de lancement de la plateforme.

Ce processus trouve, selon Salif Tall, son aboutissement dans la mise en place consensuelle du bureau de la Plateforme des femmes de l’AES (section Mali). Cette plateforme permet de faire entendre la voix des Maliennes au sein de la Confédération AES. Il a aussi souligné le souci d’une plus grande inclusivité du processus et la préservation de l’unité des femmes.

Quant à la ministre Sanogo, elle a souligné que la mise en place de la Plateforme nationale des organisations de femmes et filles s’inscrit dans une dynamique de participation active de celles-ci au processus de paix, de sécurité, de cohésion nationale, mais aussi de développement et de souveraineté de l’AES. Elle s’inscrit aussi dans l’opérationnalisation des déclarations de Bamako et de Niamey des ministres chargées de la Promotion de la Femme et du Genre, respectivement le 1er août 2024 et le 17 juillet 2025.

Mme Diarra Djénéba Sanogo a rappelé que la Déclaration de Niamey sur la mise en place d’un cadre de concertation des ministres chargées de la Promotion de la Femme et du Genre et d’une plateforme régionale des organisations des femmes de la Confédération AES prévoit la mise en place des organes de gouvernance et d’opérationnalisation. Il s’agit : du cadre de concertation des ministres chargées de la Promotion de la Femme et du Genre, des comités techniques nationaux, de la Plateforme régionale des organisations des femmes de la Confédération AES, de la Plateforme nationale des organisations des femmes et des filles.

La cheffe du département en charge de la Famille en a profité pour inviter toutes les organisations de la société civile féminines à travailler main dans la main pour soutenir indéfectiblement toutes les initiatives et actions de cette plateforme nationale. Afin qu’elle soit un véritable outil de travail, un levier de développement pour les autorités. Elle a invité les femmes du Mali à la cérémonie de lancement de la Plateforme nationale des organisations des femmes et des filles.

Pour sa part, la présidente de la Plateforme unique des femmes de l’AES, (section Mali), s’est réjouie de la mise en place consensuelle du bureau. Mme Dembélé Aïssata M’Baye a remercié les femmes pour la confiance placée en sa modeste personne. Elle a aussi rassuré que la plateforme ne ménagera aucun effort pour atteindre ses objectifs et qu’elle fera tout pour que la section malienne soit la meilleure des plateformes de la Confédération.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Lire aussi : Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Lire aussi : Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Lire aussi : Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Lire aussi : Burkina Faso : Les stations-services doivent désormais disposer de vidéosurveillance

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure .

Lire aussi : «Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Les articles de l'auteur

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner