Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié.

Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02
Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

La cérémonie officielle de remise s’est déroulée, hier au camp des réfugiés au Garbal de Faladiè. C’était en présence de la présidente de l’Association Moussow blon, Mme Maïga Nanamoye Touré, du président du camp des réfugiés de Faladié, Hama Diallo, et d’autres invités. Ces dons sont composés de 2 cartons de vêtements et autant  de chaussures, mais aussi de fournitures scolaires (livres et des cahiers), pour une trentaine d’élèves (toutes des jeunes filles), scolarisées au premier cycle de la seule école ouverte sur ce site. Selon les informations recueillies sur place, trois établissements scolaires doivent ouvrir bientôt leurs portes.

Dans son intervention, la présidente a rappelé que son association est une nouvelle organisation qui a vu le jour le 23 juin dernier à Sirakoro cité. Et d’ajouter que c’est une première activité. Selon elle, c’est une association féminine qui a pour objectif général de promouvoir l’émancipation, l’autonomisation économique, mais aussi les droits et le bien-être des femmes et des filles afin de contribuer à leur plein épanouissement. Et de poursuivre que cette remise de don entre dans cette vision globale.

Mme Maïga Nanamoye Touré a aussi rappelé que son association a d’abord lancé une collecte de fournitures scolaires, mais aussi de vêtements et de chaussures. Elle a aussi témoigné que ce projet a été réalisé grâce au soutien des partenaires, des personnes de bonne volonté, mais aussi sur fonds propres de l’association. Pour elle, il est important de rappeler que son association a maintenant fait son baptême de feu, mais elle compte former, dans les jours à venir, les femmes et les filles dans l’entreprenariat et dans les activités génératrices de revenus.

Et de dire qu’il est aussi prévu de réaliser des causeries avec les femmes, surtout avec les aide-menagères qui viennent des villages, afin de les aider à mieux gérer leurs salaires du mois, à pouvoir faire autre chose que de dépenser tout l’argent dans les trousseaux de mariage.

Par ailleurs, la responsable d’association a lancé un appel à d’autres partenaires pour plus d’initiatives en faveur des plus démunis dans notre société.

En outre, elle a remercié les uns et les autres pour la réussite de l’événement. De son côté, le président du camp des réfugiés de Faladiè a apprécié l’initiative si importante en cette période de rentrée scolaire. Hama Diallo soulignera que ces dons sont venus à point puisque le camp des réfugiés de Faladiè cherchait depuis à résoudre ce problème. 
Les heureuses bénéficiaires se sont réjouies des dons en fournitures, vêtements et chaussures. Elles ont promis d’en faire bon usage.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-prÃ.

Lire aussi : Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.

Lire aussi : Mois de la solidarité à Bourem : Les gestes généreux de «Chato»

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, surnommée «Chato», a marqué les esprits par une vaste opération de distribution de dons dans la Région de Gao, touchant particulièrement les Cercles .

Lire aussi : Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de lâ.

Lire aussi : San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Les articles de l'auteur

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner