Remise d’attestation de reconnaissance à la ministre Oumou Sall Seck (g) par Mme Diarra Kadiatou Barry
Au cours des interventions, la ministre Mme Oumou Sall Seck a salué et félicité les initiateurs de cette belle initiative, qui illustre parfaitement l’esprit de solidarité, d’inclusion et de dignité que prône notre pays, à sa tête le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition. Elle a également rappelé que le Mois de la solidarité est un moment privilégié pour réaffirmer notre engagement collectif à ne laisser personne de côté.
En sa qualité de marraine de ce Salon, la ministre chargé de l’Entreprenariat a pris l’engagement que son département poursuivra, avec encore plus d’énergie, les efforts visant à promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat inclusif, afin que chacun trouve sa place dans la construction du Mali nouveau.
Ce Salon est une occasion de mettre en lumière les capacités, les talents et les ambitions de toutes les composantes de notre société, y compris celles souvent confrontées à des obstacles physiques ou sociaux. Les personnes handicapées, et en particulier les personnes de petite taille, ne demandent ni pitié ni assistance passive. Elles demandent des opportunités, de la reconnaissance et de la confiance. Et c’est précisément ce que ce Salon leur offre : un espace d’expression, de partage d’expériences et de valorisation de leurs initiatives entrepreneuriales.
Mme Oumou Sall Seck a souligné que son département, à travers ses programmes et structures d’appui-notamment la Direction nationale de l’emploi (DNE), l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) et l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE)- s’investit pleinement pour que l’entrepreneuriat inclusif devienne une réalité tangible au Mali.
À cet effet, a-t-elle ajouté, des dispositifs spécifiques seront renforcés pour favoriser l’autonomisation économique des personnes handicapées, notamment par le biais de la formation professionnelle, de l’accès aux microcrédits et de la participation aux marchés publics.
«Notre devoir, précisera la ministre, en tant qu’État et en tant que communauté, est de créer un environnement propice à leur épanouissement, en levant les barrières psychologiques, sociales et institutionnelles qui freinent leur pleine intégration.»
Source : MENEFP
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.