Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses.

Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06
Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a participé à l’opération d’assainissement du marché

 

 


L’événement était couplé avec une opération de nettoyage du marché, menée conjointement par les commerçantes et les autorités locales.

La cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général du Collectif national des acteurs des marchés du Mali (CNAM-Mali), Souleymane Konaté dit Bakoré, du président du marché «Sougou koro», Moussa Coulibaly dit Bemba, de la représentante des femmes de ce marché, Chata Traoré, ainsi que des autorités administratives, politiques et des légitimités traditionnelles.

Rappelons que c’est la troisième sortie consécutive de la ministre chargée de la Promotion de la Femme, en vue de prendre contact avec les femmes vendeuses de Bamako, après celles du marché «Wonida» et de «Sougounikoura» afin d’apporter des réponses aux différentes préoccupations de ces femmes.

Dans son intervention, Mme Diarra Djénéba Sanogo a rappelé que cette visite s’inscrit dans le cadre de la continuité de ses visites de proximité aux femmes du Mali, qu’elles soient rurales ou urbaines. Pour elle, c’est pour leur témoigner l’intérêt et la considération du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, envers la population en général et les femmes en particulier.

Mais aussi pour s’enquérir de leurs préoccupations et chercher ensemble à définir des pistes de solutions pour le bien-être de toutes les femmes du Mali. Et d’ajouter que ces femmes souhaitent  bénéficier de plus d’espace pour réaliser leurs activités génératrices de revenus. Et la ministre de poursuivre que les solutions des doléances égrenées par les femmes ne relèvent pas de son seul département, mais qu’elle travaillera en coopération avec d’autres ministères concernés par les problèmes posés. Par ailleurs, elle a tenu à remercier et féliciter ces braves dames pour leur dévouement et leur contribution dans la promotion de la famille et dans le développement du pays.

Pour sa part, Chata Traoré a rappelé qu’aujourd’hui la meilleure chose à faire est la sécurisation des marchés avec la création des titres fonciers au nom de l’État pour les commerçants du Mali. Selon elle, tous les espaces marchands sont vendus par certains maires, au-delà des efforts accomplis pour s’acquitter des taxes. On n’hésite pas à leur demander de libérer les espaces dans les marchés. Ajoutant 80 à 90% de ces femmes sont veuves et certaines sont des soutiens de familles.

Le représentant du CNAM-Mali a expliqué que les équipements marchands appartiennent à l’État qui doit donc prendre à bras le corps les doléances de ces femmes en vue de les satisfaire dans les jours à venir. Il n’a pas manqué de donner l’assurance que son association accompagnera la ministre partout.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Lire aussi : Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Lire aussi : Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner