L’initiative vise à augmenter la
représentativité des femmes dans l’administration publique
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en compagnie de ses collègues du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, et de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a rendu visite, hier à l’école Mamadou Diarra de Médine en Commune II du District de Bamako, aux candidates pour les féliciter. Mais aussi les encourager dans la préparation de ce concours prévu pour le 31 août prochain. L’initiative du département en charge de la Promotion de la Femme s’inscrit dans une démarche plus globale visant à augmenter la représentativité des femmes dans l’administration publique malienne. Il est bon de rappeler qu’au début de la formation, c’est-à-dire des cours préparatoires de renforcement des capacités des femmes, elles étaient 600 postulantes pour la 1ère phase et 220 d’entre elles ont été admises à poursuivre la 2è phase de la formation qui porte sur les épreuves techniques.
La ministre chargée de la Promotion de la
Femme a rappelé être venue
avec ses collègues chargés de la Fonction publique et de l’Éducation réaffirmer
davantage le soutien des autorités aux femmes candidates, dans le cadre de la
promotion des femmes au sein de l’administration. Ces femmes, selon Mme Diarra Djénéba Sanogo, sont admises à l’épreuve de culture générale et
s’apprêtent à faire les épreuves
techniques de la 2è phase. La visite est opportune pour les encourager pour la
suite du concours. Ajoutant que ces femmes ont montré leur valeur à la nation
et qu’on peut compter sur elles dans le cadre du bon fonctionnement de
l’administration dans les jours à venir.
La cheffe du centre de ce cours préparatoire et conseillère technique
au département en charge de la Promotion de la Femme, Dr N’douré
Kadiatou Sanogo, a rassuré que la visite des 3 ministres entre dans le cadre du
lancement des cours de soutien aux candidates aux concours directs d’entrée à
l’ENA qui ont réussi à l’épreuve de culture générale. Elle précisera également
que les autorités continuent de les soutenir et comptent sur
elles pour relever les défis relatifs à la représentativité des femmes au
niveau de l’administration. Par ailleurs, elle s’est réjouie de pouvoir
participer à la mise en œuvre de cette initiative, tout en expliquant avoir remarqué un déséquilibre entre hommes et femmes. «Nous
voudrions avoir beaucoup de femmes dans l’administration malienne», a souligné
Dr N’douré Kadiatou Sanogo.
Quant à l’enseignant et formateur des inspecteurs de
douane, Dr Moussa Ouologuem, il a rappelé que la formation s’articule autour des
différentes corporations; à savoir inspecteur des impôts, des douanes,
administrateur civil, administrateur de la sécurité sociale, planificateur et
conseiller aux affaires étrangères pour 75 places à pourvoir.
Badiallo Boré, candidate dans la spécialité planificateur a remercié les trois ministres pour leur soutien. Elle a ajouté que cette initiative est salutaire, car selon elle, les femmes n’ont pas assez de temps pour préparer efficacement les concours. Poursuivant que c’est donc une opportunité qui leur permettra de renforcer leurs capacités dans les épreuves techniques pour mieux aborder les concours.
Amsatou Oumou TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.