Le communiqué indique que le comité exécutif de la Femafoot, réuni en séance ordinaire le jeudi 16 octobre, a examiné le dossier relatif à l’absorption de l’AS Police par l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas).
Après étude approfondie et sur proposition de la commission des questions juridiques, le comité exécutif a pris acte de l’absorption de l’AS Police par l’Usfas et confirmer la demande conjointe formulée par les deux clubs concernés et repêché l’équipe classée 13è au terme du championnat professionnel de la saison 2024-2025, afin de maintenir l’effectif à 14 clubs, conformément aux dispositions de l’article 27 des statuts de la Femafoot.
Le communiqué de la Femafoot ajoute que «ces décisions s’inscrivent dans le cadre de la bonne gouvernance du football malien et visent à préserver l’équilibre sportif et institutionnel du championnat national». La Femafoot félicite les deux clubs pour leur démarche concertée et réaffirme son engagement à accompagner toutes les initiatives contribuant à la professionnalisation et à la stabilité du football national, précise le communiqué de presse.
Ce choix ne fait toutefois pas l'unanimité. On se souvient que plusieurs acteurs du football avaient dénoncé cette potentielle décision de repêcher le FC Diarra après relégation à l'issue de la saison écoulée.
Le président d’Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro, Ousseini Guindo, avait notamment alerté l’opinion, lors d’un point de presse, le vendredi dernier à son siège à Niamankoro, et plaidé pour la montée de son club. Il soutenait qu'ATS de Koro avait terminé 2è de la poule A du tournoi de montée en première division avec 9 points, derrière Derby Académie (12 points), qui a accédé à l'élite.
Pour lui, à défaut de designer son club comme meilleur deuxième des deux poules du tournoi de montée, il a aussi proposé un barrage entre les deux deuxièmes du tournoi. De plus, il a rappelé que le FC Diarra avait bel et bien été notifié de sa relégation en deuxième division à la fin du championnat.
Malgré la controverse, le FC Diarra complète le tableau et évoluera dans l'élite du football malien, le Championnat professionnel Ligue 1 Orange comme l'année dernière. Le club a terminé à la 13è place sur 14 équipes lors de sa première expérience en première division la saison précédente.
Les 14 clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange 2025-2026 sont le Stade malien de Bamako, le Djoliba AC, l'AS Réal de Bamako, l’Association sportive de Korofina (ASKO), Binga FC, l’AS Bakaridjan, les Onze Créateurs, l’Union sportive de Bougouba, Afrique football élite (AFE), l’Union sportive de Bougouni, l’Usfas, Derby Académie, le FC Malicoura, les deux promus, et le FC Diarra (repêché).
Boubacar KANTE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..