La mairie de la localité profite du recours aux vélos et charrettes pour renforcer le contrôle sur ces moyens de déplacement, qui sont aussi souvent utilisés par les ennemis de la paix dans la contrée. Cette situation représente une aubaine pour la mairie qui commence à renflouer ses caisses à travers une imposition de 1.000 Fcfa par vélo et par charrette au titre de paiement de vignettes.
Dans les temps, le contrôle portait sur les motos où presque tous les motocyclistes ont déjà payé leurs vignettes pour l’année en cours. La mairie de la localité aurait enregistré un montant record depuis l’avènement de la décentralisation. Mais il faut attendre la restitution publique de l’exercice 2025 pour apprécier. À cela, s’ajoutent les vignettes pour les vélos et les charrettes.
Ce contrôle de routine est diversement apprécié par les populations. Les avis sont nettement tranchés puisque certains habitants pensent qu’on devait observer un moment de sensibilisation et d’information. D’autres ne voient aucunement la nécessité de renforcer le contrôle sur ces moyens de déplacement en cette période de crise de carburant.
Une certaine opinion aussi se dégage en faveur de l’application stricte de la loi, une fois qu’elle est votée. Beaucoup de spécialistes de la décentralisation s’accordent à dire que le développement de la mairie dépend aussi de la contribution de chacun et de tous.
Demba GAKOU
Amap-Macina
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.