
Un des projets réalisés par le PRAPS-2 dans la Région
Elle était conduite par Mme Touré Maimounatou Touré, experte en communication dudit projet. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la supervision des activités de ce projet dans la Région de Bougouni. Au cours de son séjour, la mission a visité les infrastructures réalisées dans la Région Bougouni dans le cadre de ce projet. Il s’agit d’étal de boucherie, un magasin d’aliment bétail à Bougouni, le marché à bétail de la Commune rurale de Kola et le système hydraulique pastoral amélioré de Zantiébougou.
La mission a été reçue le 27 juin 2025 dernier par Ismayila Yoro Dicko, conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la Région de Bougouni. Pour la directrice régionale des productions et des industries animales, Mme Maguiraga Fatoumata Konaté, le PRAPS-2 a pour objectifs de renforcer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel. Appuyer les services techniques partenaires de la Région de Bougouni dans l’acquisition de matériels bureautiques et informatiques, en renforcement de capacité des agents sur des thématiques variées incluant la gouvernance inclusive, la prise en compte et la gestion des infrastructures pastorales de façon équitable, sont d’autres objectifs de ce projet régional, a-t-elle ajouté.
Mme Maguiraga Fatoumata a salué le travail de coordination des activités de réalisation non seulement de sa structure régionale (DRPIA Bougouni) mais aussi des services vétérinaires (DRSV) et d’autres services techniques publics, parapublics, privés et organisations professionnelles de pasteurs et d’agro-pasteurs. La directrice régionale des productions et des industries animales a saisi l’occasion pour rappeler qu’en plus de ces infrastructures et aménagements pastoraux au programme, le PRAPS-2 envisage d’ici à 2027 plusieurs autres prouesses comme la réhabilitation du secteur vétérinaire de Kolondieba, des postes vétérinaires de Fakola et Tousseguela et la construction du parc de vaccination de Djerila.
Auparavant, la mission de communication d’information et de sensibilisation du PRAPS-2, dirigée par Mme Touré, Maimounatou Touré avait rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives régionales. Le PRAPS-2 envisage d’investir 900 millions de Fcfa d’ici à 2027 dans les infrastructures pastorales de la Région de Bougouni. Signalons que le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) est financé par le gouvernement du Mali et la Banque mondiale. Placé sous la tutelle du ministère de l’Élevage et de la Pêche, il a une durée de six ans.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..
Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..