PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture.

Publié vendredi 01 août 2025 à 09:36
PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La session visait à rendre compte des niveaux d’exécution des activités et recommandations

Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général de ce département, Oumar Tamboura, en présence du coordinateur de l’Unité de gestion du programme, Demba Sidibé. La session visait à rendre compte des niveaux d’exécution, physique et financière, des activités et recommandations approuvées lors de la 4è session du comité de pilotage, d’une part, et, d’autre part, à examiner et approuver le Programme de travail et le budget annuel (PTBА) 2025 du programme. Elle s’inscrivait dans le cadre de la revue des activités du PTBА, conformément aux dispositions pertinentes de l’accord de financement conclu entre le gouvernement du Mali et la Banque africaine de développement (Bad).




Le budget prévisionnel du PTBA 2025 s’élève à plus de 3,251millards de Fcfa. Pour la mise en œuvre du programme, la Bad a mobilisé des ressources financières à hauteur de 16,26 millions d’Unités de Compte, soit environ 13, 35 milliards de Fcfa. à cela, s’ajoute la contribution remarquable du gouvernement du Mali, pour un montant de 2,08 millions d’UC, soit environ 1,7 milliards de Fcfa.


Le spécialiste en suivi évaluation du PDZSTA-KB, Mamadou Coulibaly, a souligné que ce Programme communément appelé Agropole est la phase pilote d’un vaste programme qui va être déroulé durant la période de 2024-2063 sur toute l’étendue du territoire national. «C’est une phase pilote sur 12 agropoles qui doit être mis en place par l’État malien avec ses partenaires. Dans le cadre de ce programme, il est prévu la mise en place de 35 unités de transformation des produits agricoles à Bancoumana sur une superficie de 200 hectares», a expliqué Mamadou Coulibaly. 



Ajoutant que ce programme contient quatre composantes dont une première sur les mesures incitatives  aux investissements et la structuration des filières, le développement des infrastructures et la gestion de projets. Selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, le PDZSTA-KB est la première phase du programme des Agropoles du Mali. 



Oumar Tamboura a précisé qu’il est en phase avec la vision 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033 qui prévoit la mise en place de 12 agropoles dans le cadre du Projet structurant «Farafina jigine» : nourrir le Mali et la sous-région et 05 seront opérationnalisés durant la période de mise en œuvre de la SNEDD 2024-2033.



Le secrétaire général du ministre de l’Agriculture a souligné que le PDZSTA-KB, à travers la création des pôles de développement agro-industriels, qui seront portés par le secteur privé, permettra de renforcer la résilience des communautés bénéficiaires et réduire considérablement le risque d’insécurité alimentaire, à travers l’augmentation de la production et de la productivité agricoles, ainsi que du niveau de transformation des produits agricoles. 


«Certes, le projet connait un démarrage relativement timide. Toutefois, la mise en œuvre des activités prioritaires identifiées dans le PTBA 2025 devrait permettre le rehaussement du taux de décaissement à environ 20% et du taux d’engagement des ressources à plus de 70% avec la contractualisation de l’entreprise ECP pour l’aménagement du Parc agro-industriel de Bancoumana», a déclaré Oumar Tamboura. 



Il a exhorté les administrateurs à une réflexion objective sur l’opportunité et la pertinence des activités programmées, afin de parvenir à des recommandations à même d’accélérer la mise en œuvre du projet dans toutes ses composantes.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner