Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié.

Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44
Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Ce projet, d’une durée de deux ans (2025-2026), est financé par le Bureau d’appui à la consolidation de la paix (PBF) et mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité-Genève (Dcaf), à travers la Comagesc. Cette première activité du projet a durée deux jours. La formation avait pour objectif de renforcer les capacités des conseillers en vue de leur appropriation des activités du projet.


Dans son intervention, la présidente de la Comagesc, Mme Keïta Aïda M’Bo, a rappelé que sa coalition, créée en 2021 avec l’appui du Dcaf, entend bâtir un Mali où les femmes sont pleinement actrices de la paix, de la sécurité et de l’action climatique. «La rencontre d’aujourd’hui a pour objectif de permettre à la Comagesc de mieux connaître les conseillers, et aux conseillers de mieux connaître la Comagesc. Nous constituons désormais une grande famille qui doit atteindre des résultats, afin que les populations vulnérables des zones d’intervention puissent, à la fin du projet, connaître une amélioration significative de leurs conditions de vie dans ce contexte difficile de changement climatique», a déclaré Mme Keïta Aïda M’Bo.

Pour sa part, Mme Keïta Mariam Touré a souligné que ce projet répond à une nécessité urgente. «Nous savons que les femmes et les jeunes, qui représentent souvent la colonne vertébrale de nos communautés, sont sous-représentés dans les instances décisionnelles. Pourtant, leur rôle est central dans la prévention des conflits et la protection de notre environnement. C’est pourquoi nous avons mis en place des actions ciblées, comme la redynamisation et la création de Comités villageois de veille citoyenne (CVC)», a-t-elle expliqué.

«Au cours des prochains jours, nous allons travailler ensemble pour dynamiser 60 CVC dans les villages concernés. Chacun d’entre eux désignera un relais communautaire, véritable porte-voix de la communauté et garant de la prise en compte des préoccupations locales. Ces relais joueront un rôle essentiel dans la communication d’informations clés sur les questions de genre, de sécurité et de changement climatique», a conclu la coordonnatrice.

Makan SISSOKO

Lire aussi : PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Lire aussi : PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .

Lire aussi : Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Lire aussi : Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Lire aussi : Digitalisation de l’administration : L’Apex-Mali présente les premiers résultats et une plateforme innovante pour les exportateurs

L’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) a présenté hier, à la Primature, l’état d’avancement des travaux des experts chargés de la digitalisation de l’administration, lors d’une réunion du Comité de pilotage dédiée au processus..

Lire aussi : Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Les articles de l'auteur

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner