Conduites le dimanche 21 décembre 2025, ces opérations ont permis la découverte et la destruction de positions occupées par des groupes armés terroristes. L’information a été rendue publique ce lundi 22 décembre 2025 par l’état-major général des Armées.
Selon le communiqué, dans la Région de Sikasso, les FAMa ont mené des actions offensives au sud de Tièrè, puis au sud de la forêt de Boukarila. Ces zones servaient de bases de repli et de centres d’activités aux groupes armés terroristes opérant dans la localité.
Par ailleurs, une frappe chirurgicale a été effectuée contre une base terroriste dissimulée sous des couverts naturels à 16 kilomètres au nord-est de Foïta, dans la Région de Tombouctou. Cette opération a permis de neutraliser la base ciblée et de réduire significativement la capacité de nuisance des groupes armés dans cette partie du territoire.
Le haut commandement militaire réaffirme, par ailleurs, sa détermination à ne laisser aucun répit aux groupes armés terroristes engagés dans des actions de déstabilisation.
Makan SISSOKO
Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..
Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.
L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.
Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.
Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.
L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctio.