Cette mesure fait suite à la réunion ministérielle conjointe tenue du 18 au 20 novembre 2025 entre le ministre malien des Transports et des Infrastructures et ses homologues sénégalais.
Selon la note circulaire n°002492-PAD-DG du 25 novembre 2025, le Port autonome de Dakar instruit les compagnies maritimes et les manutentionnaires d’annuler intégralement les frais de surestarie, de magasinage et de détention appliqués aux marchandises concernées. La dérogation vise exclusivement les cargaisons en transit à destination du Mali, ayant dépassé leur période de franchise à la date de signature de la circulaire, et s’étend sur une durée de trois mois pour faciliter leur évacuation.
Le Conseil malien des chargeurs appelle les exportateurs, importateurs et transitaires à procéder sans délai à l’enlèvement des conteneurs concernés. Il les exhorte également à retirer rapidement les conteneurs dont la période de franchise n’est pas encore échue afin d’éviter de nouvelles pénalités. Le président du CMC précise que le délai accordé est incompressible et qu’aucune autre dérogation ne sera envisageable à son expiration, invitant tous les opérateurs à faire preuve de diligence.
Souleymane SIDIBE
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..