
Elle est accompagnée par le Pr Adrien Moudougou, ministre de la Santé du Gabon élu vice-président, a-t-on appris d'une note de la Cellule de communication du département en charge de la Santé. C'était au cours des travaux de la 75e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se tient du 25 au 27 août 2025 à Lusaka en Zambie.
Cette élection, une première pour le Mali, marque un tournant stratégique vers la construction d’un continent plus résilient face aux défis sanitaires majeurs, commente le document. Elle témoigne toute la confiance que porte l'organisation au leadership sanitaire du Mali à travers le Colonel Assa Badiallo Touré, qui traduit en acte la vision du Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta.
Le Comité régional de l’OMS, organe décisionnel pour la région Afrique, joue un rôle essentiel dans la définition des priorités de santé publique, la formulation de stratégies concertées, et la coordination des réponses aux crises sanitaires «L’élection du Mali au sein de son Bureau témoigne de la reconnaissance du rôle croissant joué par le pays dans la transformation des systèmes de santé en Afrique», souligne le texte.
Pendant son mandat au sein du Comité régional, le Mali pourra désormais jouer un rôle actif dans l’élaboration de politiques de santé adaptées aux réalités africaines. Il s’agira notamment de renforcer les soins de santé primaires, de mieux lutter contre les épidémies, d'améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile, de promouvoir une gouvernance sanitaire efficiente, et de garantir un financement durable de la santé.
Fraichement élue, la Vice-présidente du Comité régional, Colonel Assa Badiallo Touré, s’est engagée à mettre à profit l’expérience du Mali. Il s’agit là de défendre une vision ambitieuse de la santé en Afrique, centrée sur l’équité, la résilience des systèmes de soins et l’innovation locale en cohérence avec les recommandations des récents États généraux de la Santé organisés au Mali.
Aboubacar TRAORE
Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..
Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologu.
En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le doss.
En garde à vue depuis le 12 août dernier, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 19 août par la chambre civile d’instruction de la Cour suprême..
Ces chiffres ont été communiqués par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes à l’issue de sa réunion tenue jeudi dernier. Le gouvernement invite les populations à renforcer la vigilance.
Militant, exilé politique, diplomate, président de parti politique, ministre, député, négociateur, le natif de Nioro du Sahel a marqué la scène politique nationale durant les cinquante dernières années.