
Elle est accompagnée par le Pr Adrien Moudougou, ministre de la Santé du Gabon élu vice-président, a-t-on appris d'une note de la Cellule de communication du département en charge de la Santé. C'était au cours des travaux de la 75e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se tient du 25 au 27 août 2025 à Lusaka en Zambie.
Cette élection, une première pour le Mali, marque un tournant stratégique vers la construction d’un continent plus résilient face aux défis sanitaires majeurs, commente le document. Elle témoigne toute la confiance que porte l'organisation au leadership sanitaire du Mali à travers le Colonel Assa Badiallo Touré, qui traduit en acte la vision du Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta.
Le Comité régional de l’OMS, organe décisionnel pour la région Afrique, joue un rôle essentiel dans la définition des priorités de santé publique, la formulation de stratégies concertées, et la coordination des réponses aux crises sanitaires «L’élection du Mali au sein de son Bureau témoigne de la reconnaissance du rôle croissant joué par le pays dans la transformation des systèmes de santé en Afrique», souligne le texte.
Pendant son mandat au sein du Comité régional, le Mali pourra désormais jouer un rôle actif dans l’élaboration de politiques de santé adaptées aux réalités africaines. Il s’agira notamment de renforcer les soins de santé primaires, de mieux lutter contre les épidémies, d'améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile, de promouvoir une gouvernance sanitaire efficiente, et de garantir un financement durable de la santé.
Fraichement élue, la Vice-présidente du Comité régional, Colonel Assa Badiallo Touré, s’est engagée à mettre à profit l’expérience du Mali. Il s’agit là de défendre une vision ambitieuse de la santé en Afrique, centrée sur l’équité, la résilience des systèmes de soins et l’innovation locale en cohérence avec les recommandations des récents États généraux de la Santé organisés au Mali.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.