Elle est accompagnée par le Pr Adrien Moudougou, ministre de la Santé du Gabon élu vice-président, a-t-on appris d'une note de la Cellule de communication du département en charge de la Santé. C'était au cours des travaux de la 75e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se tient du 25 au 27 août 2025 à Lusaka en Zambie.
Cette élection, une première pour le Mali, marque un tournant stratégique vers la construction d’un continent plus résilient face aux défis sanitaires majeurs, commente le document. Elle témoigne toute la confiance que porte l'organisation au leadership sanitaire du Mali à travers le Colonel Assa Badiallo Touré, qui traduit en acte la vision du Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta.
Le Comité régional de l’OMS, organe décisionnel pour la région Afrique, joue un rôle essentiel dans la définition des priorités de santé publique, la formulation de stratégies concertées, et la coordination des réponses aux crises sanitaires «L’élection du Mali au sein de son Bureau témoigne de la reconnaissance du rôle croissant joué par le pays dans la transformation des systèmes de santé en Afrique», souligne le texte.
Pendant son mandat au sein du Comité régional, le Mali pourra désormais jouer un rôle actif dans l’élaboration de politiques de santé adaptées aux réalités africaines. Il s’agira notamment de renforcer les soins de santé primaires, de mieux lutter contre les épidémies, d'améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile, de promouvoir une gouvernance sanitaire efficiente, et de garantir un financement durable de la santé.
Fraichement élue, la Vice-présidente du Comité régional, Colonel Assa Badiallo Touré, s’est engagée à mettre à profit l’expérience du Mali. Il s’agit là de défendre une vision ambitieuse de la santé en Afrique, centrée sur l’équité, la résilience des systèmes de soins et l’innovation locale en cohérence avec les recommandations des récents États généraux de la Santé organisés au Mali.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.