Elle est accompagnée par le Pr Adrien Moudougou, ministre de la Santé du Gabon élu vice-président, a-t-on appris d'une note de la Cellule de communication du département en charge de la Santé. C'était au cours des travaux de la 75e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se tient du 25 au 27 août 2025 à Lusaka en Zambie.
Cette élection, une première pour le Mali, marque un tournant stratégique vers la construction d’un continent plus résilient face aux défis sanitaires majeurs, commente le document. Elle témoigne toute la confiance que porte l'organisation au leadership sanitaire du Mali à travers le Colonel Assa Badiallo Touré, qui traduit en acte la vision du Président de la Transition, Général d'armée Assimi Goïta.
Le Comité régional de l’OMS, organe décisionnel pour la région Afrique, joue un rôle essentiel dans la définition des priorités de santé publique, la formulation de stratégies concertées, et la coordination des réponses aux crises sanitaires «L’élection du Mali au sein de son Bureau témoigne de la reconnaissance du rôle croissant joué par le pays dans la transformation des systèmes de santé en Afrique», souligne le texte.
Pendant son mandat au sein du Comité régional, le Mali pourra désormais jouer un rôle actif dans l’élaboration de politiques de santé adaptées aux réalités africaines. Il s’agira notamment de renforcer les soins de santé primaires, de mieux lutter contre les épidémies, d'améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile, de promouvoir une gouvernance sanitaire efficiente, et de garantir un financement durable de la santé.
Fraichement élue, la Vice-présidente du Comité régional, Colonel Assa Badiallo Touré, s’est engagée à mettre à profit l’expérience du Mali. Il s’agit là de défendre une vision ambitieuse de la santé en Afrique, centrée sur l’équité, la résilience des systèmes de soins et l’innovation locale en cohérence avec les recommandations des récents États généraux de la Santé organisés au Mali.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..