Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales

Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56
Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Le chef d'état-major général des Armées, le Général Oumar Diarra

 

Pour remporter la victoire dans la guerre asymétrique imposée à notre pays par les groupes armés terroristes et leurs sponsors étatiques étrangers, les autorités de la Transition sont déterminées à déployer les moyens nécessaires afin de rendre notre outil de défense à hauteur de mission. Ainsi, parallèlement à l’acquisition de nouveaux équipements de dernière génération (avions, blindés, drones…), le gouvernement ambitionne de renforcer davantage les effectifs des Forces de défense et sécurité à travers de nouvelles vagues de recrutements. Il s’agit du recrutement de 24.000 nouveaux soldats dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Ces chiffres ont été annoncés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, à l’occasion de sa présentation du Plan d’action gouvernemental (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT), le 16 mai dernier. Cette décision traduit la volonté du gouvernement de placer la sécurité au premier rang des préoccupations nationales. Les nouvelles recrues bénéficieront de formations approfondies, facilitant ainsi l’intégration et l’optimisation des capacités au sein des Forces armées et de sécurité.

En plus de 24.000 soldats, 9000 agents des Forces de sécurité seront intégrés. Ces effectifs supplémentaires auront pour mission principale de renforcer la surveillance des routes et d’organiser des patrouilles élargies. L’objectif est d’assurer la libre circulation des personnes et des biens à travers un meilleur maillage du territoire national avec la nouvelle réorganisation administrative, tout en instaurant un climat de confiance et de sécurité, a fait comprendre le Chef du gouvernement. Ces actions concrètes, gage de l’efficacité opérationnelle des Forces de défense et de sécurité contre les menaces sécuritaires persistantes, s’inscrivent dans une politique résolument orientée vers la stabilité et l’intégrité du pays.  Ces futurs éléments viendront s’ajoutent à une première vague d’intégration de plusieurs centaines de militaires de rang engagés dans l’armée ces dernières années. 

Déjà, en octobre 2023, il a été procédé à un recrutement massif des militaires du rang sans préciser le nombre exact de laces à pourvoir                 «Le chef d’état-major général des Armées porte à la connaissance du public qu’une campagne de recrutement au niveau des militaires du rang est ouverte aux jeunes maliens des deux sexes désirant de faire carrière dans les Forces armées », indiquait le communiqué du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, en date du 02 octobre 2023. Si cet avis ne définit pas le nombre des militaires du rang, au même moment, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile ouvrait un recrutement au compte de l’année 2023 de 600 policiers (première promotion des gardiens de paix) et 100 sapeurs-pompiers.

Ces 700 agents de sécurité opérationnels depuis avril 2025, venaient ainsi s’ajouter aux 3.239 élèves sous-officiers dont 1.014 personnels féminins, issus de la 29è promotion de la police, en activité depuis septembre 2023. Rappelons que la loi n°2022-037 du 27 octobre 2022 portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile permet aux agents de ces deux corps de suivre la même formation militaire que les autres soldats.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..

Lire aussi : 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Seydou Sangaré, coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, désigné parrain national

Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.

Lire aussi : Tensions sur les sites d’orpaillage à Kokoyo : La médiation des «Tomboloma»

L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.

Lire aussi : Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.

Lire aussi : Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.

Lire aussi : Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner