Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner

Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27
Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Cet événement s’inscrira dans le cadre du Mois d’octobre

 C’est dans cette perspective d’apporter une bouffée d’oxygène dans leur prise en charge que la Fondation SAER a organisé, mercredi dernier à son siège, une conférence de presse pour lancer les activités préparatoires d’une soirée de bienfaisance et un téléthon, le 25 octobre prochain. La conférence était animée par le directeur de la Fondation, Ali Guindo, en présence de la présidente de l’Association sourire ensemble, Dr Rokiatou Koné. Cet événement s’inscrira dans le cadre du Mois d’octobre, dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion dans notre pays. Il vise à organiser un dîner de bienfaisance, couplé à un téléthon, pour mobiliser des fonds pour la prise en charge médicale des enfants atteints de malformations faciales. Le responsable de la Fondation SAER estime que ce tout premier gala de charité est crucial.



Le directeur de la Fondation SAER group expliquera que cette initiative cadre avec la vision de son organisation. Pour Ali Guindo, ce gala permettra de mobiliser les fonds nécessaires pour assurer la prise en charge chirurgicale de centaines d’enfants avec un suivi médical adéquat, ainsi qu’un accompagnement humain. «À travers cet événement, nous voulons redonner à ces enfants victimes de malformations faciales une dignité, un visage, une chance et un sourire», a affirmé le conférencier. Il a souligné que les malformations faciales représentent un handicap douloureux et plus stigmatisant pour un enfant. Selon lui, ces pathologies peuvent être à l’origine d’un rejet social, de trouble psychologique et d’une exclusion précoce. Le responsable de la Fondation SAER a ajouté qu’aujourd’hui des centaines d’enfants maliens souffrent de ces malformations telles le bec-de-lièvre et d’autres anomalies plus sévères dont la prise en charge nécessite souvent de grands moyens financiers.



Ali Guindo a aussi précisé que sa Fondation affiche la légitime ambition de mobiliser 300 millions de Fcfa pour donner des soins à 300 en
fants atteint de malformation faciale. Pour sa part, Dr Rokiatou Koné a apprécié l’initiative à sa juste valeur. Elle a réaffirmé l’engagement de son association auprès de la Fondation SAER. «Nous serons là pour expliquer les différentes pathologies qui seront prises en charge», a-t-elle rassuré.



Notons que ce gala de charité se tiendra dans un hôtel de la place et accueillera environ 3.000 convives triés sur le volet. Il enregistrera aussi la participation d’artistes de renom. Au menu, il y aura également une vente aux enchères pour mettre en lumière les œuvres d’un artiste d’envergure internationale, offrant ainsi aux participants l’opportunité d’accueillir des pièces uniques tout en contribuant à atteindre les objectifs de l’événement.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Les articles de l'auteur

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner