Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des plateformes numériques, une télévision et une radio de l’AES ont vu le jour

Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:06
Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des Etats du Sahel (AES) sont de plain-pied dans la marche vers la souveraineté. Pour ce faire, l’adoption d’une stratégie de communication commune s’avère une impérieuse nécessité. Ainsi des démarches ont été entreprises pour se doter de canaux propres aux trois pays que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.


Toute chose qui permettra de garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Déjà en août 2024, des experts de la communication se réunissaient à Bamako au Mali pour élaborer une stratégie de communication commune. L’objectif est de relever les défis communicationnels auxquels font face ces pays. Un logotype et une charte graphique de la Confédération des Etats du Sahel ont été conçus et présentés en décembre 2024.

A la même occasion, une Web TV de l'AES a été lancée à Bamako par les ministres en charge de la communication des Etats membres. Elle est accessible sur www.webtv.aes.ml . Son objectif est d’offrir une information crédible et officielle accessible à tous. Le site web centralise les informations clés concernant l'AES, ses objectifs et ses initiatives. Sa plateforme audiovisuelle offre un accès aux contenus vidéo produits par l'AES notamment des communiqués de presse, des documents officiels, l’actualité. Des reportages, des interviews, des conférences de presse et d'autres formats vidéo permettant de suivre l'actualité de la Confédération y figurent.

"Dandé Liptako” ou "La voix du Liptako"

A la même période, les bases de la création d’une radio ont été jetées. Au bout d’un processus minutieux, ce projet est devenu une réalité. En effet, la radio confédérale   "Dandé Liptako” qui signifie en langue fulfuldé "La voix du Liptako" est officialisée par la signature d’une convention entre les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger, le 26 novembre 2025 à Ouagadougou. Le siège principal de la radio est à Ouagadougou, avec des stations relais à Bamako et à Niamey. Elle émettra en continu 24h/24, avec une grille de programmes riche et variée prenant en compte les réalités culturelles. Elle diffusera en langues nationales à savoir les trois langues les plus parlées de chacun de ces pays, tels que le mooré, le haoussa, le zarma, le bamanakan, le fulfulde, ainsi qu’en français et en anglais pour toucher toutes les populations de l’espace AES et la diaspora.

Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, s’est réjoui de cet évènement qu’il juge important dans le contexte politique et géopolitique, marqué par l’importance accrue de l’information et désinformation. « Nos chefs d’État ont décidé d’aller au-delà des simples déclarations pour proposer des actes concrets et mener la guerre de la communication », a-t-il indiqué.

Quant au ministre de la Communication du Burkina Faso, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, il a précisé que les pays de la Confédération AES veulent être maitres de leur narratif. Il a invité donc les citoyens à suivre et à écouter les médias confédéraux, à visiter les plateformes numériques officielles et à se fier à l’information juste et crédible, face aux contenus trompeurs circulant sur les réseaux. La radio, a-t-il laissé entendre, contribuera également à promouvoir la résilience et l’autonomie des Etats membres.

Pour compléter la présence médiatique sur tous les supports, la télévision de l’AES dont le siège sera à Bamako et un volet écrit prévu au Niger seront lancés incessamment. Après des rencontres et des travaux menés par les directeurs généraux des télévisions publics depuis le début de l’année 2025, les instances dirigeantes se mettent progressivement en place.

 Le 13 décembre 2025, le ministère malien de la Communication proclamait dans un communiqué, les résultats du recrutement pour les postes de dirigeants de la télévision AES, un média de la Confédération des États du Sahel. « à l’issue du processus de sélection lancé le 10 novembre 2025, Salif Sanogo a été retenu comme Coordonnateur de la Télévision AES, tandis que Sékou Tangara a été nommé coordonnateur adjoint », peut-on lire dans le communiqué.

Adama SEDGO

Sidwaya/Burkina Faso

 

Légende :

1)      Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’AES ont officialisé la création de la radio de l’AES dont le siège est à Ouagadougou.

2)      Le ministre de la Communication du Burkina Faso, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, la radio contribuera à promouvoir la résilience et l’autonomie des Etats membres.

3)      La télévision de l’AES a pour coordonnateur, Salif Sanogo …

4)      … secondé par Sékou Tangara.


Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner