Les pays membres de la Confédération des Etats du Sahel (AES) sont de plain-pied dans la marche vers la souveraineté. Pour ce faire, l’adoption d’une stratégie de communication commune s’avère une impérieuse nécessité. Ainsi des démarches ont été entreprises pour se doter de canaux propres aux trois pays que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Toute chose qui permettra de garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Déjà en août 2024, des experts de la communication se réunissaient à Bamako au Mali pour élaborer une stratégie de communication commune. L’objectif est de relever les défis communicationnels auxquels font face ces pays. Un logotype et une charte graphique de la Confédération des Etats du Sahel ont été conçus et présentés en décembre 2024.
A la même occasion, une Web TV de l'AES a été lancée à Bamako par les ministres en charge de la communication des Etats membres. Elle est accessible sur www.webtv.aes.ml . Son objectif est d’offrir une information crédible et officielle accessible à tous. Le site web centralise les informations clés concernant l'AES, ses objectifs et ses initiatives. Sa plateforme audiovisuelle offre un accès aux contenus vidéo produits par l'AES notamment des communiqués de presse, des documents officiels, l’actualité. Des reportages, des interviews, des conférences de presse et d'autres formats vidéo permettant de suivre l'actualité de la Confédération y figurent.
"Dandé Liptako” ou "La voix du Liptako"
A la même période, les bases de la création d’une radio ont été jetées. Au bout d’un processus minutieux, ce projet est devenu une réalité. En effet, la radio confédérale "Dandé Liptako” qui signifie en langue fulfuldé "La voix du Liptako" est officialisée par la signature d’une convention entre les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger, le 26 novembre 2025 à Ouagadougou. Le siège principal de la radio est à Ouagadougou, avec des stations relais à Bamako et à Niamey. Elle émettra en continu 24h/24, avec une grille de programmes riche et variée prenant en compte les réalités culturelles. Elle diffusera en langues nationales à savoir les trois langues les plus parlées de chacun de ces pays, tels que le mooré, le haoussa, le zarma, le bamanakan, le fulfulde, ainsi qu’en français et en anglais pour toucher toutes les populations de l’espace AES et la diaspora.
Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, s’est réjoui de cet évènement qu’il juge important dans le contexte politique et géopolitique, marqué par l’importance accrue de l’information et désinformation. « Nos chefs d’État ont décidé d’aller au-delà des simples déclarations pour proposer des actes concrets et mener la guerre de la communication », a-t-il indiqué.
Quant au ministre de la Communication du Burkina Faso, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, il a précisé que les pays de la Confédération AES veulent être maitres de leur narratif. Il a invité donc les citoyens à suivre et à écouter les médias confédéraux, à visiter les plateformes numériques officielles et à se fier à l’information juste et crédible, face aux contenus trompeurs circulant sur les réseaux. La radio, a-t-il laissé entendre, contribuera également à promouvoir la résilience et l’autonomie des Etats membres.
Pour compléter la présence médiatique sur tous les supports, la télévision de l’AES dont le siège sera à Bamako et un volet écrit prévu au Niger seront lancés incessamment. Après des rencontres et des travaux menés par les directeurs généraux des télévisions publics depuis le début de l’année 2025, les instances dirigeantes se mettent progressivement en place.
Le 13 décembre 2025, le ministère malien de la Communication proclamait dans un communiqué, les résultats du recrutement pour les postes de dirigeants de la télévision AES, un média de la Confédération des États du Sahel. « à l’issue du processus de sélection lancé le 10 novembre 2025, Salif Sanogo a été retenu comme Coordonnateur de la Télévision AES, tandis que Sékou Tangara a été nommé coordonnateur adjoint », peut-on lire dans le communiqué.
Adama SEDGO
Sidwaya/Burkina Faso
Légende :
1) Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’AES ont officialisé la création de la radio de l’AES dont le siège est à Ouagadougou.
2) Le ministre de la Communication du Burkina Faso, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, la radio contribuera à promouvoir la résilience et l’autonomie des Etats membres.
3) La télévision de l’AES a pour coordonnateur, Salif Sanogo …
4) … secondé par Sékou Tangara.
Rédaction Lessor
Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..
Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.
L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.
Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.
L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctio.
Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..