Il s’est rendu dans ce prestigieux établissement scolaire pour constater son état de dégradation avancé, mais aussi échanger avec les autorités scolaires et les syndicalistes sur les difficultés du lycée. Au cours des échanges, le secrétaire général du Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (Sypesco) du Lycée «Askia Mohamed», Aldiouma Daman, a énuméré les difficultés de son établissement, notamment la vétusté du bâtiment, les coupures d’eau et d’électricité, l’impraticabilité des toilettes.
Le ministre de l’Éducation nationale a reconnu que la vétusté du sol, des carreaux, des salles de classe, des murs, des tables-bancs du lycée et accessoires. Ceux-ci sont en état de dégradation avancé. Ils ont des couleurs indéfinissables et doivent être revus et réparés, ajoutera Dr Amadou Sy Savané. Pour lui, c’est une évidence que l’établissement a besoin d’une couche de peinture.
D’autres échanges ont eu lieu entre les collaborateurs du ministre et le proviseur du Lycée Askia, Aboubakar Yssa Sanogo. Il est utile de préciser que le Lycée «Askia Mohamed» de Bamako a formé beaucoup de cadres maliens dont le ministre Sy Savané lui-même. L’établissement scolaire accueille aujourd’hui 1.661 élèves repartis entre 35 salles de classe pour 112 enseignants. En plus du français, les langues russe, arabe, chinois et espagnol y sont enseignées.
Sidi WAGUE
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..