Kangaba : Visite du préfet au lycée public

Depuis le début de l’année scolaire, le préfet du Cercle de Kangaba, Abou Dao, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu deux fois dans les écoles fondamentales et au lycée public pour sensibiliser et prodiguer des conseils aux élèves.

Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:33
Kangaba : Visite du préfet au lycée public

La première visite a eu lieu le jour de la la rentrée scolaire. à cette occasion, le chef de l’exécutif local a déclaré qu’il était venu sensibiliser les élèves en général et inviter ceux des classes d’examen à se préparer dès le démarrage des cours. Lors de sa deuxième sortie intervenue la semaine dernière, le préfet s’est rendu au lycée public de la ville pour prodiguer des conseils aux élèves de terminale et de leur souhaiter plein succès au baccalauréat à venir.


En présence du proviseur et des professeurs de l’établissement, le préfet, le maire, le commissaire de police et le commandant de brigade de la gendarmerie ont invité les élèves à bien travailler  et à affronter les futurs examens avec sérénité. Ils les ont également invités à s’éloigner de la fraude et à garder la sérénité tout au long des épreuves.

Les responsables des Forces de défense et de sécurité ont donné la garantie que les élèves et les centres d’examen seront sécurisés durant les épreuves. Le personnel enseignant, le syndicat d’enseignants et le proviseur du lycée public de Kangaba ont salué le préfet et ses accompagnateurs pour l’importance qu’ils accordent à l’éducation des enfants.


Sidy DOUMBIA

Amap-Kangaba

—— ——-

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Aigles du Mali : Le sélectionneur Anthony Da Silva, un expert aux commandes

Titulaire du diplôme UEFA Pro, la plus haute certification européenne d'entraîneur, Anthony da Silva arrive au Mali avec une mission ambitieuse. Celle qui répond à la performance, la valorisation du championnat national et l'accompagnement des jeunes talents..

Par —— ——-


Publié vendredi 05 juin 2026 à 08:36

Pôle de lutte contre le terrorisme : Le ministre Kassogué insiste sur un procès équitable dans le respect des Droits de l'Homme

A l'ouverture du procès ce jeudi, le ministre de la Justice a surtout salué le message de fermeté du Tribunal dans le respect des lois.

Par —— ——-


Publié jeudi 04 juin 2026 à 15:22

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 3 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par —— ——-


Publié jeudi 04 juin 2026 à 11:56

Néguéla : Le préfet Ousmane Keïta multiplie les actions de proximité

Le préfet du Cercle de Néguéla, Ousmane Keïta, a mené, la semaine dernière, plusieurs activités de terrain destinées à renforcer la présence de l’État et le dialogue avec les forces vives locales..

Par —— ——-


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:46

Primature : Le premier ministre accorde une audience au président de la confédération africaine de taekwondo

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, le lundi 1er juin 2026, le président de la Confédération africaine de Taekwondo, Issiaka Idé..

Par —— ——-


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:44

Coopération Mali-Uemoa : le Ministre de l’Agriculture reçoit le Commissaire Paul Koffi KOFFI pour le lancement du livre blanc des filières agricoles prioritaires

Le ministre de l’Agriculture, Dr Ibrahima Samaké, accompagné de ses proches collaborateurs, a reçu une délégation de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), conduite par Dr Paul Koffi Koffi, Commissaire au département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique..

Par —— ——-


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:35

Exposition : À la décoverte des talents

Le Musée national du Mali, en partenariat avec l’établissement scolaire Liberté, a organisé mercredi dernier la troisième édition de l’exposition intitulée : « Rencontre des talents connus et méconnus ». C’était en présence du directeur général du Musée national du Mali, Dr Daouda Keita, du proviseur de l’école Liberté, Jean-Pierre Redjekra. On notait la présence du doyen des artistes plasticiens du Mali, Ismaël Diabaté, ainsi que plusieurs invités..

Par —— ——-


Publié mardi 02 juin 2026 à 09:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner