L’excès de vitesse serait la cause de cette tragédie impliquant un car de la compagnie AK Transport, en provenance de Yanfolila pour Bamako. Il s’est renversé vers 6h30 au virage de Diallobougou, entre Kokélé et Zambouroula, dans le Cercle de Bougouni. «Le chauffeur roulait trop vite dès la sortie de Yanfolila», ont témoigné plusieurs passagers interrogés sur place.
«Nous avons admis les victimes au Centre de santé de référence (CSref) de Bougouni», a indiqué Dr Malla Sylla, médecin-chef du CSref. Parmi elles, trois personnes ont succombé à leurs blessures à leur arrivée. Il s’agit de deux enfants âgés de 1 et 6 ans et d’une personne de 70 ans. Huit cas graves ont été recensés dont un polytraumatisé, transféré d’urgence à Kati, en raison de son état critique. «Toute notre équipe s’est mobilisée pour administrer les premiers soins», a ajouté Dr Sylla.
Alerté, le gouverneur de la Région de Bougouni a dépêché une délégation conduite par son directeur de cabinet, Dramane Diakité, accompagné du conseiller à la sécurité, le Colonel Bassirou Diarra et du préfet du Cercle, Hamadoun Tamboura. «Nous nous sommes rendus au chevet des blessés au CSref pour évaluer leurs besoins», a déclaré Dramane Diakité. Sur ses instructions, des mesures ont été prises pour la prise en charge immédiate des victimes. Quatre blessés graves ont été évacués vers Bamako pour des soins appropriés.
Cet accident relance le débat sur la sécurité routière, l’excès de vitesse étant régulièrement dénoncé sur la RN7, connue pour sa dangerosité. «Nous espérons que le ministère des Transports prendra des mesures fermes pour endiguer ce fléau», a plaidé un soignant du CSref.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .
Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.
Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.
Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..
Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.
Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..