Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé.

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:19
Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

Le chef de l’exécutif régional lors de la cérémonie d’ouverture

 

C’était en présence du président du Conseil économique social, environnemental et culturel (Cesec) Yacouba Katilé, des dix préfets des Cercles de Bougouni et beaucoup d’autres invités.  Le décor fut planté par des prestations d’artistes de la région avec des thèmes sur les valeurs culturelles de notre pays, tout en rappelant dans leur contenu, notre appartenance à l’Alliance des États du Sahel (AES).

Un vibrant hommage a été aussi rendu au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour son engagement en faveur d’un Mali souverain, dans un contexte marqué à la fois par des défis multiformes et un espoir renouvelé de soutien aux Forces de défense et de sécurité dans leur mission régalienne.

Constituant ainsi un cadre privilégié d’expression et de valorisation de nos richesses culturelles, la Biennale artistique et culturelle se veut un espace de rencontre, de partage et de compétition saine. Pour cela, la phase régionale de Bougouni a mis en compétition les dix cercles de la région, à savoir Bougouni, Yanfolila, Kolondièba, Garalo, Koumantou, Sélingué, Ouelessebougou, Kadiana, Fakola et Dogo.

 Après l’intervention du maire de la Commune urbaine de Bougouni, Karim Sangaré, les troupes des cercles ont défilé en émerveillant le public venu nombreux à la cérémonie de lancement.

Dans son intervention, Le chef de l’exécutif régional a témoigné de sa fierté renouvelée après la tenue des phases locales qui traduisent l’importance que nous accordons à la culture, facteur de cohésion sociale, d’unité et de développement dans la Région de Bougouni et sur l’ensemble du territoire national.

Le Général de brigade Ousmane Wélé a rappelé que la région, forte de sa jeunesse, de ses artistes de renom, de ses troupes et de ses acteurs culturels, a toujours occupé une place éminente dans l’histoire culturelle du pays. Faisant d’elle, une région pourvoyeuse de talents aux troupes de la Région de Sikasso de 1962 à 2017. Toute chose qui a permis à la 15è région administrative du Mali de se hisser à la 2ème place du classement général lors de la dernière Biennale, tenue en 2023 à Mopti. Selon le Gouverneur, l’esprit de la Biennale artistique et culturelle n’est pas seulement de la compétition, mais aussi et surtout la célébration de notre patrimoine commun avec des prestations qui traduisent l’authenticité, la richesse et la beauté de nos traditions.

«Notre objectif est de remporter la phase nationale de  la Biennale artistique et culturelle au soir du 28 décembre 2025 depuis la Cité des 333 Saints après une deuxième place que nous détenons de l’édition Mopti 2023», a souligné le Général de brigade Ousmane Wélé. 
Pendant plusieurs jours,  les dix cercles  ont compéti à travers des disciplines aussi riches et variées, telles que le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental traditionnel et la pièce de théâtre. On peut dire que la Région de Bougouni est aujourd’hui prête pour affronter les autres régions, lors de la phase nationale prévue en décembre prochain dans la Cité de 333 Saints.

Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni

Lire aussi : Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..

Lire aussi : 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Seydou Sangaré, coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, désigné parrain national

Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.

Lire aussi : Tensions sur les sites d’orpaillage à Kokoyo : La médiation des «Tomboloma»

L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.

Lire aussi : Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.

Lire aussi : Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.

Lire aussi : Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Les articles de l'auteur

Bougouni : La Brigade mixte d’intervention de la Douane saisit 330 unités d’explosifs à bord d’un car de transport

La Brigade mixte d’intervention (BMI) des Douanes de Bougouni (Sud), a saisi, samedi, 330 unités d’explosifs dissimulées dans 10 sacs appartenant à un individu répondant au nom de Diakaridia Sanogo..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 26 août 2025 à 09:18

Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

C’est la salle de réunion de l’ancien Conseil de cercle de Bougouni qui a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel des activités du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF) pour la 3è phase dans la Région de Bougouni..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 25 août 2025 à 08:34

Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Les championnats nationaux de cyclisme se sont déroulés samedi et dimanche à Bougouni sous la présidence du gouverneur de la région et parrain de l’évènement, le Général de brigade Ousmane Wélé qui avait à ses côtés le préfet Hamadoun Tamboura, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko et le directeur régional de la jeunesse et des sports, Lamine Konaté..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié vendredi 22 août 2025 à 10:04

Journée panafricaine des femmes à Bougouni : Les organisations féminines et Helvetas Mali œuvrent pour l’épanouissement de la gent féminine

À l’instar des autres localités du pays, Bougouni aussi a sacrifié, jeudi dernier, à la tradition de la célébration de la Journée panafricaine des femmes sous le thème : «Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali à travers la promotion de leurs droits»..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:38

Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:32

Forum du conseil régional de la jeunesse de Bougouni sur l'environnement : Des recommandations fortes pour la sauvegarde de notre écosystème

L’ouverture des travaux a été présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. Elle était accompagnée du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Bougouni : 900 nouvelles recrues de l’armée en formation

Quelque 900 nouvelles recrues des Forces armées maliennes (FAMa) sont entrées en formation commune de base, mardi dernier, au camp militaire de Bougouni qui accueille, pour la première fois un centre de formation..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner