Réouverture des classes à Bougouni : Le DAE appelle les enseignants à la résilience

La réouverture des classes est effective dans tous les ordres d’enseignement à Bougouni. Le constat a été fait hier dans la région par notre équipe de reportage qui a fait le tour de quelques établissements scolaires.

Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:47
Réouverture des classes à Bougouni : Le DAE appelle les enseignants à la résilience

Au groupe scolaire Almamy Timbo et au lycée public Kalilou Fofana de Bougouni, les responsables scolaires ont notifié la présence des élèves. Certains d’entre eux manifestaient l’envie de retrouver les bancs.

Le directeur de l’Académie d’enseignement  (DAE) de Bougouni, Mamadou Sissoko s’est rendu au lycée public Kalilou Fofana. Il a salué la présence de l’administration scolaire, du corps enseignant et des élèves.


Il a aussi lancé un appel à toute la communauté éducative, tout en rappelant que seule une union sacrée autour du Mali, de notre patrie, nous permettra de sortir de cette crise de carburant, avant de conclure que la situation s’améliore de jour en jour.

«Nous devrons être résilients tout en apportant notre soutien aux autorités et à la région avec tous les efforts consentis par le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé, dans la gestion de cette crise. La détermination des parents d’élèves est intacte.

Ils s’emploient à tout mettre en œuvre pour accompagner les tout petits à l’école», dixit le DAE. Par ailleurs nous avons retrouvé des établissements scolaires propres respectant l’ordre et la discipline. Cela nous rassure quant au déroulement de l’année scolaire 2025-2026.

Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:16

Bougouni : Le ministre des Mines en visite sur deux sites miniers

Il s’agit des sites de la société lithium du Mali SA de Goulamina et de la société de lithium de Bougouni. Le chef du département des Mines était venu s’enquérir de la situation de ces deux mines qui sont très importantes dans le développement économique de notre pays.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:57

Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:19

Bougouni : La Brigade mixte d’intervention de la Douane saisit 330 unités d’explosifs à bord d’un car de transport

La Brigade mixte d’intervention (BMI) des Douanes de Bougouni (Sud), a saisi, samedi, 330 unités d’explosifs dissimulées dans 10 sacs appartenant à un individu répondant au nom de Diakaridia Sanogo..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 26 août 2025 à 09:18

Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

C’est la salle de réunion de l’ancien Conseil de cercle de Bougouni qui a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel des activités du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF) pour la 3è phase dans la Région de Bougouni..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 25 août 2025 à 08:34

Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Les championnats nationaux de cyclisme se sont déroulés samedi et dimanche à Bougouni sous la présidence du gouverneur de la région et parrain de l’évènement, le Général de brigade Ousmane Wélé qui avait à ses côtés le préfet Hamadoun Tamboura, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko et le directeur régional de la jeunesse et des sports, Lamine Konaté..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié vendredi 22 août 2025 à 10:04

Journée panafricaine des femmes à Bougouni : Les organisations féminines et Helvetas Mali œuvrent pour l’épanouissement de la gent féminine

À l’instar des autres localités du pays, Bougouni aussi a sacrifié, jeudi dernier, à la tradition de la célébration de la Journée panafricaine des femmes sous le thème : «Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali à travers la promotion de leurs droits»..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 04 août 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner