Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu, en audience vendredi dernier, le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Serge Ekué. C’était en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et du vice-président de la BOAD, Abdoulaye Daffé.
À sa sortie d’audience, Serge Ekué a déclaré, face à la presse, que la coopération entre notre pays et la BOAD est excellente. Une relation naturellement historique qui a débuté, il y a plus de 50 ans, a ajouté le président de l’institution financière. «Le Premier ministre a pris le temps de nous donner sa vision qui est précisée dans le plan Vision 2063. Nous avons conclu très rapidement qu’il y avait un certain nombre de secteurs et d’ambitions dans ce plan qui sont également reflétés dans le Plan Djoliba», a expliqué Serge Ekué.
Les relations du Mali avec la BOAD remontent à plus de 50 ans
«Au delà des secteurs classiques, il y a d’autres secteurs comme celui de l’énergie où il faut mettre les bouchées doubles. Il faut faire en sorte que l’énergie, tant dans sa phase de production que de distribution, soit disponible sur toute l’étendue de notre territoire», a-t-il insisté.
Le deuxième point de la rencontre a concerné un examen précis des projets que le Mali a dans le livre de la BOAD, soit un encours de l’ordre de 400 milliards de Fcfa déclinés autour d’une vingtaine de projets. «Certains de ces projets ont une dimension d’intégration régionale, élément essentiel fondateur de notre Union économique et monétaire ouest africaine», a dit le patron de la BOAD.
La nomination de notre compatriote Abdoulaye Daffé en qualité de vice-président de la BOAD a été également évoquée au cours de l’audience avec le Premier ministre Abdoulaye Maïga. Pour Serge Ekué le Mali est à la fois client et propriétaire de la BOAD. «Ce qui touche le Mali nous touche aussi. C’est de notre union que nous tirons notre force. Nous sommes une maison de solutions», a assuré le président de la Banque ouest africaine de développement.
Babba COULIBALY
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .