Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu, en audience vendredi dernier, le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Serge Ekué. C’était en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et du vice-président de la BOAD, Abdoulaye Daffé.
À sa sortie d’audience, Serge Ekué a déclaré, face à la presse, que la coopération entre notre pays et la BOAD est excellente. Une relation naturellement historique qui a débuté, il y a plus de 50 ans, a ajouté le président de l’institution financière. «Le Premier ministre a pris le temps de nous donner sa vision qui est précisée dans le plan Vision 2063. Nous avons conclu très rapidement qu’il y avait un certain nombre de secteurs et d’ambitions dans ce plan qui sont également reflétés dans le Plan Djoliba», a expliqué Serge Ekué.
Les relations du Mali avec la BOAD remontent à plus de 50 ans
«Au delà des secteurs classiques, il y a d’autres secteurs comme celui de l’énergie où il faut mettre les bouchées doubles. Il faut faire en sorte que l’énergie, tant dans sa phase de production que de distribution, soit disponible sur toute l’étendue de notre territoire», a-t-il insisté.
Le deuxième point de la rencontre a concerné un examen précis des projets que le Mali a dans le livre de la BOAD, soit un encours de l’ordre de 400 milliards de Fcfa déclinés autour d’une vingtaine de projets. «Certains de ces projets ont une dimension d’intégration régionale, élément essentiel fondateur de notre Union économique et monétaire ouest africaine», a dit le patron de la BOAD.
La nomination de notre compatriote Abdoulaye Daffé en qualité de vice-président de la BOAD a été également évoquée au cours de l’audience avec le Premier ministre Abdoulaye Maïga. Pour Serge Ekué le Mali est à la fois client et propriétaire de la BOAD. «Ce qui touche le Mali nous touche aussi. C’est de notre union que nous tirons notre force. Nous sommes une maison de solutions», a assuré le président de la Banque ouest africaine de développement.
Babba COULIBALY
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..
C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.
La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.