Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou

Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30
Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

Le ministre Alousseni Sanou defendant le projet de loi de finances


Réunis en plénière, hier au Centre international de conférences de Bamako, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont, à l’unanimité, adopté en mode programme, la deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 consacrée aux moyens des politiques publiques. Les travaux étaient présidés par le président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw.


Les prévisions de recettes budgétaires pour l’exercice 2026 s’établissent à 3.057,79 milliards de Fcfa contre 2.739,69 milliards de Fcfa dans la Loi de finances rectifiée 2025, soit une augmentation de 318,09 milliards de Fcfa. Les recettes et les dépenses budgétaires pour 2026 étant respectivement arrêtées à 3.057,79 milliards de Fcfa et 3.578,68 milliards de Fcfa, il en résulte un solde budgétaire global négatif de 520,42 milliards de Fcfa. 


Par l’adoption de la seconde partie de la Loi de finances 2026, les législateurs ont donné leur quitus aux programmes des différents ministères, des organismes spécialisés et assimilés ainsi que des institutions de la République. C’est ainsi que les cinq programmes du ministère de la Défense et des Anciens Combattants pour un montant total de 531,207 milliards de Fcfa ont été adoptés à l’unanimité par 125 votants.


Ces programmes ont trait à l’administration générale, à la gestion des opérations militaires, à l’inspection des Armées, à la formation et à la gestion des transmissions. S’agissant des programmes du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, ils ont été approuvés à l’unanimité par les membres du CNT présents pour un montant global de 192,541 milliards de Fcfa. Il s’agit de l’administration générale, l’ordre et la sécurité, la prévention des risques et calamités et l’organisation des secours.


Les crédits de paiement n’enregistrent pas d’évolution par rapport à l’exercice 2025 et affichent un même montant de 8,903 milliards de Fcfa dans le projet de Loi de finances. Quant aux crédits de paiement des comptes spéciaux du Trésor, ils se chiffrent à 114,05 milliards de Fcfa contre 113,73 milliards de Fcfa dans le budget rectifié 2025, soit une légère hausse de 321 millions de Fcfa. 


Sur l’ensemble des 134 programmes, 22 ont enregistré des diminutions, 98 ont connu des augmentations et 14 n’ont pas eu de variations. Il ressort que neuf programmes du budget général ont diminué de plus de 10% de leurs dotations dans l’exercice 2026. Il s’agit, notamment du programme administration générale du ministère de l’économie et des Finances avec -27,44%, l’administration générale et contrôle du ministère de la Refondation de l’état (-13,71). Cependant, 17 autres programmes ont connu une augmentation de plus de 50% de leurs dotations. Parmi ceux-ci, on peut citer le Programme gestion des Maliens de l’extérieur du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine avec 67,51%.


Le Conseil national de Transition enregistre en crédits de paiement dans le projet de Loi de finances 2026, un montant de 13,630 milliards de Fcfa contre 11,451 milliards de Fcfa dans la Loi de finances rectifiée de 2025, soit une augmentation de 2,17 milliards de Fcfa. S’agissant de la Présidence de la République, elle enregistre en crédits de paiement, un montant de 17,407 milliards de Fcfa contre 15,672 milliards de Fcfa dans la loi de finances rectifiée de 2025, soit une augmentation de 1,734 milliards de Fcfa.


C’est le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou qui a défendu ce projet de loi. D’après lui, ce budget est orienté vers la souveraineté et le développement économique de notre pays. Le patron de l’hôtel des Finances ajoutera que les secteurs comme la sécurité, la santé et l’éducation ont une place importante dans le projet de Loi de finances 2026. Et Alousséni Sanou de préciser que ce budget fait une large place aux réformes.


«Tout ce que les Maliens ont eu à dire lors des états généraux, des Assises nationales de la refondation, du Dialogue inter Maliens sera mis en œuvre», a-t-il assuré. Il a également promis que ce budget sera exécuté dans la transparence pour permettre d’avoir les résultats escomptés. Par ce vote de la seconde partie de la Loi de finances, a conclu le ministre Sanou, le CNT a donné au gouvernement un instrument lui permettant d’atteindre, au cours de l’année prochaine, tous les objectifs de développement et de sécurité dans notre pays.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Lire aussi : Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Lire aussi : Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’Ã.

Lire aussi : Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Les articles de l'auteur

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner