Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou

Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30
Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

Le ministre Alousseni Sanou defendant le projet de loi de finances


Réunis en plénière, hier au Centre international de conférences de Bamako, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont, à l’unanimité, adopté en mode programme, la deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 consacrée aux moyens des politiques publiques. Les travaux étaient présidés par le président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw.


Les prévisions de recettes budgétaires pour l’exercice 2026 s’établissent à 3.057,79 milliards de Fcfa contre 2.739,69 milliards de Fcfa dans la Loi de finances rectifiée 2025, soit une augmentation de 318,09 milliards de Fcfa. Les recettes et les dépenses budgétaires pour 2026 étant respectivement arrêtées à 3.057,79 milliards de Fcfa et 3.578,68 milliards de Fcfa, il en résulte un solde budgétaire global négatif de 520,42 milliards de Fcfa. 


Par l’adoption de la seconde partie de la Loi de finances 2026, les législateurs ont donné leur quitus aux programmes des différents ministères, des organismes spécialisés et assimilés ainsi que des institutions de la République. C’est ainsi que les cinq programmes du ministère de la Défense et des Anciens Combattants pour un montant total de 531,207 milliards de Fcfa ont été adoptés à l’unanimité par 125 votants.


Ces programmes ont trait à l’administration générale, à la gestion des opérations militaires, à l’inspection des Armées, à la formation et à la gestion des transmissions. S’agissant des programmes du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, ils ont été approuvés à l’unanimité par les membres du CNT présents pour un montant global de 192,541 milliards de Fcfa. Il s’agit de l’administration générale, l’ordre et la sécurité, la prévention des risques et calamités et l’organisation des secours.


Les crédits de paiement n’enregistrent pas d’évolution par rapport à l’exercice 2025 et affichent un même montant de 8,903 milliards de Fcfa dans le projet de Loi de finances. Quant aux crédits de paiement des comptes spéciaux du Trésor, ils se chiffrent à 114,05 milliards de Fcfa contre 113,73 milliards de Fcfa dans le budget rectifié 2025, soit une légère hausse de 321 millions de Fcfa. 


Sur l’ensemble des 134 programmes, 22 ont enregistré des diminutions, 98 ont connu des augmentations et 14 n’ont pas eu de variations. Il ressort que neuf programmes du budget général ont diminué de plus de 10% de leurs dotations dans l’exercice 2026. Il s’agit, notamment du programme administration générale du ministère de l’économie et des Finances avec -27,44%, l’administration générale et contrôle du ministère de la Refondation de l’état (-13,71). Cependant, 17 autres programmes ont connu une augmentation de plus de 50% de leurs dotations. Parmi ceux-ci, on peut citer le Programme gestion des Maliens de l’extérieur du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine avec 67,51%.


Le Conseil national de Transition enregistre en crédits de paiement dans le projet de Loi de finances 2026, un montant de 13,630 milliards de Fcfa contre 11,451 milliards de Fcfa dans la Loi de finances rectifiée de 2025, soit une augmentation de 2,17 milliards de Fcfa. S’agissant de la Présidence de la République, elle enregistre en crédits de paiement, un montant de 17,407 milliards de Fcfa contre 15,672 milliards de Fcfa dans la loi de finances rectifiée de 2025, soit une augmentation de 1,734 milliards de Fcfa.


C’est le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou qui a défendu ce projet de loi. D’après lui, ce budget est orienté vers la souveraineté et le développement économique de notre pays. Le patron de l’hôtel des Finances ajoutera que les secteurs comme la sécurité, la santé et l’éducation ont une place importante dans le projet de Loi de finances 2026. Et Alousséni Sanou de préciser que ce budget fait une large place aux réformes.


«Tout ce que les Maliens ont eu à dire lors des états généraux, des Assises nationales de la refondation, du Dialogue inter Maliens sera mis en œuvre», a-t-il assuré. Il a également promis que ce budget sera exécuté dans la transparence pour permettre d’avoir les résultats escomptés. Par ce vote de la seconde partie de la Loi de finances, a conclu le ministre Sanou, le CNT a donné au gouvernement un instrument lui permettant d’atteindre, au cours de l’année prochaine, tous les objectifs de développement et de sécurité dans notre pays.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner