La Place des explorateurs et celle des gouverneurs du Soudan français sont désormais remplacées, respectivement, par la Place de Mali Tièbaw (grands hommes du Mali) et celle de Mali Kèlèmasaw (chefs guerriers du Mali) à Koulouba. La cérémonie d’inauguration de ces joyaux architecturaux était présidée, hier au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, du Chef de gouvernement nigérien en visite dans notre pays, Ali Mahamane Lamine Zeine, des membres du gouvernement dont le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé.
La Place de Mali Tièbaw est composée des statues des personnalités de notre pays ayant résisté à la pénétration coloniale, notamment celles de Babemba Traoré, Firhoun Ag Alinsar et de d’El Hadji Cheick Oumar Tall. On y retrouve également celles de Soundiata Keïta, Sonni Ali Ber et d’autres fondateurs de royaumes dans notre pays.
Quant à la Place de Mali Kèlèmasaw, elle comporte des figures emblématiques de l’Armée malienne, notamment le Lieutenant-colonel Kélétigui Drabo, le Colonel Sékou Traoré, le Général Abdoulaye Soumaré et beaucoup d’autres. Ce site est également composé des effigies de tous les anciens Chefs d’Etat à savoir, feu Modibo Keïta, feu Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, feu Amadou Toumani Touré et feu Ibrahim Boubacar Keïta et de celle du Président Assimi Goïta. Pour le ministre en charge de la Culture, inaugurer la Place des grands hommes du Mali est un geste symbolique, un acte de mémoire, de justice et de souveraineté.
Mamou Daffé dira que ces visages qui remplacent des figures étrangères sans racine dans la conscience populaire dans notre pays, sont de ceux qui ont scripté notre destin. Parmi eux, il a cité l’ancien Président Modibo Keïta dont la dignité continue d'inspirer les générations entières. « Ces effigies ne sont pas de simples statues, elles sont des leçons de courage dressées dans la pierre, des repères pour la jeunesse et le miroir de ce que nous sommes capables d'accomplir lorsque nous marchons debout », a déclaré le chef du département en charge de la Culture.
D’après Mamou Daffé, ce changement s'inscrit dans la continuité des actions entreprises par les autorités de la Transition en vue de réhabiliter et valoriser les hommes et femmes qui, par leurs hauts faits, ont contribué à la grandeur de notre peuple, à la construction de l'Armée malienne et à donner notre identité. Il a rappelé le décret présidentiel portant dénomination des Voies, Places et Etablissements publics dans le District du Bamako, qui a permis de rebaptiser 11 Boulevards, 15 Avenues, 5 Rues, une Place publique et trois Etablissements publics avec les noms de grands hommes ou héros militaires qui ont marqué l'histoire du Mali.
Le ministre en charge de la Culture a également indiqué que la réhabilitation des Places de Mali Tièbaw et de Mali Kèlèmasaw répond aux résolutions des Assises nationales de la refondation et au programme présidentiel de développement de la culture, qui appellent à restaurer notre histoire, nos valeurs socio-culturelles et les actes de nos héros nationaux. Une visite guidée sur les deux sites a mis fin à la cérémonie.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.