Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée

Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23
Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

La Place des explorateurs et celle des gouverneurs du Soudan français sont désormais remplacées, respectivement, par la Place de Mali Tièbaw (grands hommes du Mali) et celle de Mali Kèlèmasaw (chefs guerriers du Mali) à Koulouba. La cérémonie d’inauguration de ces joyaux architecturaux était présidée, hier au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, du Chef de gouvernement nigérien en visite dans notre pays, Ali Mahamane Lamine Zeine, des membres du gouvernement dont le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé.

La Place de Mali Tièbaw est composée des statues des personnalités de notre pays ayant résisté à la pénétration coloniale, notamment celles de Babemba Traoré, Firhoun Ag Alinsar et de d’El Hadji Cheick Oumar Tall. On y retrouve également celles de Soundiata Keïta, Sonni Ali Ber et d’autres fondateurs de royaumes dans notre pays.

Quant à la Place de Mali Kèlèmasaw, elle comporte des figures emblématiques de l’Armée malienne, notamment le Lieutenant-colonel Kélétigui Drabo, le Colonel Sékou Traoré, le Général Abdoulaye Soumaré et beaucoup d’autres. Ce site est également composé des effigies de tous les anciens Chefs d’Etat à savoir, feu Modibo Keïta, feu Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, feu Amadou Toumani Touré et feu Ibrahim Boubacar Keïta et de celle du Président Assimi Goïta. Pour le ministre en charge de la Culture, inaugurer la Place des grands hommes du Mali est un geste symbolique, un acte de mémoire, de justice et de souveraineté.

Mamou Daffé dira que ces visages qui remplacent des figures étrangères sans racine dans la conscience populaire dans notre pays, sont de ceux qui ont scripté notre destin. Parmi eux, il a cité l’ancien Président Modibo Keïta dont la dignité continue d'inspirer les générations entières. « Ces effigies ne sont pas de simples statues, elles sont des leçons de courage dressées dans la pierre, des repères pour la jeunesse et le miroir de ce que nous sommes capables d'accomplir lorsque nous marchons debout », a déclaré le chef du département en charge de la Culture. 

D’après Mamou Daffé, ce changement s'inscrit dans la continuité des actions entreprises par les autorités de la Transition en vue de réhabiliter et valoriser les hommes et femmes qui, par leurs hauts faits, ont contribué à la grandeur de notre peuple, à la construction de l'Armée malienne et à donner notre identité. Il a rappelé le décret présidentiel portant dénomination des Voies, Places et Etablissements publics dans le District du Bamako, qui a permis de rebaptiser 11 Boulevards, 15 Avenues, 5 Rues, une Place publique et trois Etablissements publics avec les noms de grands hommes ou héros militaires qui ont marqué l'histoire du Mali.

Le ministre en charge de la Culture a également indiqué que la réhabilitation des Places de Mali Tièbaw et de Mali Kèlèmasaw répond aux résolutions des Assises nationales de la refondation et au programme présidentiel de développement de la culture, qui appellent à restaurer notre histoire, nos valeurs socio-culturelles et les actes de nos héros nationaux. Une visite guidée sur les deux sites a mis fin à la cérémonie.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Lire aussi : Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout .

Les articles de l'auteur

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner