Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération.

Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25
Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

La délégation comprenait Alousséni Sanou du Mali, Aboubacar Nacanabo du Burkina-Faso et Ali Mahamane Lamine Zeine du Niger également Premier ministre de son pays. À la fin de la rencontre, le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances qui s’est exprimé au nom de ses homologues, a indiqué que l’audience a permis d’avoir les orientations claires du Président de la Transition sur ce qu’il a comme vision.


«Les conseils et les orientations qui nous ont été donnés nous permettront d’accélérer l’opérationnalisation effective de la Banque», a fait remarquer Aboubacar Nacanabo, ajoutant que c'était l’occasion de lui présenter les résultats des travaux qu’ils ont réalisés à propos de la création de la Bcid-AES. Selon lui, c’est un projet porté par la vision de nos trois Chefs d’État, le Général d’armée Assimi Goïta, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général d’armée Abdourahamane Tiani.

«Il faut dire que nos experts ont travaillé sur les textes. Nous avons travaillé à valider les statuts de la Banque et nous avons procédé à la signature», a souligné Aboubacar Nacanabo, affirmant que cette étape marque la création de la Bcid-AES qui doit être une banque au service de la souveraineté économique de nos pays.

 Selon lui, la mise en place de cette banque avec tous les grands projets structurants qui doivent être réalisés, permettra de disposer d’un instrument pour financer les projets intégrateurs et structurants de l’AES. Pour le ministre burkinabè, l’objectif est de faire en sorte que l’AES puisse assumer pleinement sa souveraineté économique.

À son avis, les trois pays membres de la Confédération pourront réaliser des projets structurants dans le domaine des infrastructures routières, agricoles et énergétiques au profit de nos populations. Le patron de l’hôtel des Finances du Faso a soutenu que les orientations étaient claires dans ce sens. «Il faut que ce soient des projets qui nous permettent de rester toujours sur la ligne de la souveraineté tracée par nos trois Chefs d’État», a-t-il souligné.

Par ailleurs, Aboubacar Nacanabo a informé que leurs travaux ont abouti également à la nomination des dirigeants de la Bcid-AES afin que le travail puisse véritablement commencer. Il précisera qu’il y a un conseil des gouverneurs composé des ministres des Finances des trois États. «Ce conseil des gouverneurs va assumer la fonction de supervision au plus haut niveau, rendre compte aux Chefs d’État et faire en sorte que la Banque puisse répondre aux attentes de nos populations.

La Bcid-AES a un capital social qui est défini par le conseil des gouverneurs. Une partie de ce capital social a été libérée par les trois pays. En plus de ce capital, nous avons prévu que le prélèvement confédéral qui sera fait dans les trois États contribuera également au financement de cette banque», a détaillé le ministre burkinabé.

D’après Aboubacar Nacanabo, une fois la mise en place des organes dirigeants de la banque faite, toutes les dispositions seront prises pour lever des ressources souveraines qui vont contribuer au financement des projets impactants.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Lire aussi : Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Lire aussi : Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Les articles de l'auteur

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner