Le partenariat consacre la volonté de Flagsphip à acquérir des parts dans le capital de la société Morila SA pour une reprise rapide des activités
La cérémonie de signature s’est déroulée ce mercredi 8 octobre dans les locaux de la Sorem en présence du ministre des Mines, Pr Amadou Keita, et de son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. Le document signé, côté Sorem, par son directeur général, Tiégoum Traoré, et, côté Flagship, par son Président directeur général, Ron Slaughter, consacre la volonté de la société Flagsphip à acquérir des parts dans le capital de la société Morila SA pour une reprise rapide des activités de la mine.
Le Directeur général de la Sorem et le Président directeur général de Flagship ont, tour à tour, salué la concrétisation de cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la volonté des pouvoirs publics à faire redémarrer les activités pour le bonheur des populations et de l’économie malienne.
Le ministre des Mines, Pr Amadou Keita, a souligné l’importance de cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la Sorem, une société née de la volonté du Chef de l’État, le Président Assimi Goïta, de répondre aux aspirations du peuple qui est de faire des ressources minérales un facteur de développement de notre pays.
«Les réformes engagées visent une reprise en main du secteur minier par l’État dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec les investisseurs», a rappelé le ministre Keita qui a exhorté la Sorem à tout mettre en œuvre pour les missions à lui confiées dans le secteur minier.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a salué l’esprit de ce partenariat entre la Sorem et la société Flagship tout en soulignant l’espoir que suscite la mine d’or de Morila SA qui dispose de réserves estimées à 2,5 millions d’onces.
Source : Ministère des Mines
Oumar SANKARE
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.