Le partenariat consacre la volonté de Flagsphip à acquérir des parts dans le capital de la société Morila SA pour une reprise rapide des activités
La cérémonie de signature s’est déroulée ce mercredi 8 octobre dans les locaux de la Sorem en présence du ministre des Mines, Pr Amadou Keita, et de son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. Le document signé, côté Sorem, par son directeur général, Tiégoum Traoré, et, côté Flagship, par son Président directeur général, Ron Slaughter, consacre la volonté de la société Flagsphip à acquérir des parts dans le capital de la société Morila SA pour une reprise rapide des activités de la mine.
Le Directeur général de la Sorem et le Président directeur général de Flagship ont, tour à tour, salué la concrétisation de cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la volonté des pouvoirs publics à faire redémarrer les activités pour le bonheur des populations et de l’économie malienne.
Le ministre des Mines, Pr Amadou Keita, a souligné l’importance de cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la Sorem, une société née de la volonté du Chef de l’État, le Président Assimi Goïta, de répondre aux aspirations du peuple qui est de faire des ressources minérales un facteur de développement de notre pays.
«Les réformes engagées visent une reprise en main du secteur minier par l’État dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec les investisseurs», a rappelé le ministre Keita qui a exhorté la Sorem à tout mettre en œuvre pour les missions à lui confiées dans le secteur minier.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a salué l’esprit de ce partenariat entre la Sorem et la société Flagship tout en soulignant l’espoir que suscite la mine d’or de Morila SA qui dispose de réserves estimées à 2,5 millions d’onces.
Source : Ministère des Mines
Oumar SANKARE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..