Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma : l’Institution transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération AES

L’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) est désormais transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES).

Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:19
Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma : l’Institution transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération AES

C’est en substance ce que l’on retient de la 8è session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’ALG, tenue le vendredi 11 juillet dernier, par visio-conférence. Présidée par le Président de la République du Niger, Président en exercice de l’ALG, le Général d’armée Aboudourahamane Tiani, la rencontre a enregistré la participation de ses homologues malien, le Général d'armée Assimi Goïta et burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré. à l’ordre du jour de cette rencontre figurait, notamment, l’adoption de l’acte portant transformation de l’ALG en Agence d’exécution des projets et programmes de développement de la Confédération AES. 


La décision de cette transformation de l’ALG s’explique par de nouvelles orientations de l’AES, notamment le rejet de toute imposition, c’est-à-dire l’affirmation de la souveraineté de l’espace confédéral, a fait savoir le Président du Niger dans son discours d’ouverture. Pour le Général d’armée Aboudourahamane Tiani, par rapport à cette volonté d’affirmer la souveraineté de l’espace confédéral et à ce souci constant de répondre aux préoccupations des populations, la Confédération n’a d’autre choix que de mettre l’accent sur le développement endogène. « Nous ne devons plus passer notre temps avec la petite calebasse pour quémander le financement de nos organisations », a-t-il déclaré.

Créée le 3 décembre 1970, l’ALG a su entreprendre et réaliser des projets de coopération transfrontalière visant le développement local de la région du Liptako-Gourma, a souligné, de son côté, le Président de la Transition du Mali, par ailleurs Président de la Confédération AES. Cela, dans plusieurs domaines notamment l’agriculture, l’élevage, l’environnement, l’énergie, les télécommunications, les mines, les infrastructures routières et sociales de base. « Avec ses 55 ans d’existence, notre organisation commune s’est montrée résiliente et a produit des résultats tangibles », s’est félicité le Général d’armée Assimi Goïta. Cependant, a-t-il nuancé, face aux mutations géopolitiques actuelles, tant mondiales que régionales, particulièrement au Sahel, l’ALG doit s’adapter aux nouveaux défis pour accomplir pleinement sa mission. 

Cette rencontre marquait un tournant décisif dans la vie de l’ALG. Et le Président Goïta en est conscient. « Avec la création de l’AES, puis l’avènement de la Confédération en juillet 2024, il est nécessaire de discuter de la forme que nous souhaitons donner à cet important outil d’intégration régionale à l’avenir », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Président du Faso a invité à harmoniser les différentes politiques dans l’espace confédéral dans les différents domaines, notamment celui de l’agriculture et l’élevage. à ce sujet, le Capitaine Ibrahim Traoré a précisé que c’est une filière importante pour l’autosuffisance dans les états membres de l’AES. « Nous jugeons que c’est un domaine où nous ne pouvons plus permettre à des partenaires d’intervenir comme ils veulent. Il faut que nous puissions harmoniser nos politiques pour pouvoir permettre à la future Agence d’exécution de se caler de façon aisée sur le sillon qu’on aurait tracé dans ces domaines », a-t-il insisté.

AUDIT- Au terme des travaux, un communiqué final a sanctionné la rencontre. Il ressort du document que les Chefs d'état de l’ALG ont passé en revue le contexte géopolitique de la sous-région ouest-africaine et examiné la situation sécuritaire dans les états du Liptako-Gourma. Ils se sont également félicités des actions que mènent individuellement et collectivement les états membres dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ayant notamment permis un retour progressif de l'administration et des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine. Ils ont salué les approches de développement intégré et de proximité développées par l'ALG depuis sa création.

Les Chefs d’état ont aussi décidé de capitaliser et de valoriser les acquis de l'ALG au bénéfice de l’AES, en matière de développement. Sans oublier sa transformation en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération. « Pour ce faire, la nouvelle Agence d'exécution mettra en œuvre les projets et programmes, selon les orientations et sous la conduite du conseil des ministres de la Confédération », précise le communiqué final.

Le document signale que les Chefs d’état ont instruit les ministres en charge de l'ALG d’effectuer un audit préalable de l'Institution et de prendre toutes les dispositions en vue de mettre en œuvre sa transformation avant le 31 décembre prochain, c’est-à-dire, dans quelques jours.


*****

 

Prélèvement confédéral : GARANTIR L’AUTONOMIE BUDGETAIRE DE L’AES


 

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a décidé, le 28 mars dernier, d’instituer un prélèvement confédéral (PC-AES) de 0,5% sur la valeur en douane des importations en provenance de pays tiers. Ce prélèvement vise à financer les activités de l’organisation, son fonctionnement ainsi que ses projets et programmes.

Le communiqué qui a donné l’information, indique que sont soumises au prélèvement confédéral, les marchandises importées des pays tiers et mises à la consommation ou en libre pratique dans le territoire douanier de l’AES, conformément à sa réglementation douanière en vigueur. 

Toutefois, toutes les importations ne sont pas concernées par cette nouvelle taxe. Les marchandises en provenance des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), dont les États de l’AES sont membres, ainsi que les aides humanitaires et les biens diplomatiques, en sont exemptés. Cette taxe intervient dans un contexte marqué par la sortie officielle des États de la Confédération AES de la Cedeao, le 29 janvier dernier. Selon certains experts économistes, ce mécanisme financier permettra de garantir l’autonomie budgétaire de la Confédération.

Le prélèvement confédéral (PC-AES) est aujourd’hui opérationnel dans les Etats confédérés, depuis la signature de la décision portant PC-AES par le Président du collège des Chefs d’Etat, le Général d’armée Assimi Goïta le 28 mars 2025.

Trois comptes bancaires ont été ouverts dans les Etats confédérés pour recevoir les montants issus des prélèvements confédéraux. Les sommes ainsi collectées dans les différents comptes bancaires sont soumises à un seul ordonnateur, à savoir le ministre chargé des Finances de l’Etat assurant la présidence de la Confédération AES.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Lire aussi : Présidence de la Confédération AES : Le Général d’armée Assimi Goïta passe le flambeau au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso a rendu un hommage appuyé au leadership de son prédécesseur et place son mandat sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis de la Feuille de route de l’An II.

Lire aussi : AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Lire aussi : Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Les articles de l'auteur

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner