Alousséni Sanou, ministre de l’économie et des Finances
Un communiqué rendu public hier par le ministère de l’Economie et des Finances indique que les plus hautes autorités du Mali accordent une importance capitale à la question de la dette intérieure, notamment celle due aux opérateurs économiques. C’est pourquoi, tous les services du ministère de l’Economie et des Finances sont mobilisés au quotidien pour maintenir un rythme d’apurement adéquat de la dette intérieure.
«Plusieurs efforts ont été faits dans ce sens nonobstant les défis conjoncturels importants», signale le document, précisant que le 18 octobre 2024, un vaste programme d’apurement de la dette intérieure d’un montant total de 200 milliards Fcfa a été exécuté sur deux mois. Aussi, l’engagement avait été pris de travailler quotidiennement pour accélérer le rythme d’apurement de la dette intérieure.
A cet effet, les efforts continus ont permis de ramener le niveau de la dette intérieure à environ 454 milliards Fcfa à fin septembre 2025 contre près de 600 milliards Fcfa à fin septembre 2024.
«Cette diminution du niveau de la dette intérieure est le résultat des paiements importants effectués pendant cette période. En effet, de fin septembre 2024 à fin septembre 2025, l’Etat a payé au titre de la dette intérieure un montant total de près de 1654 milliards de Fcfa», informe le communiqué, ajoutant qu’à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa, réparti comme suit : 342 milliards Fcfa pour les opérateurs économiques, dont 246,5 milliards de mandats de plus de 90 jours; 97 milliards Fcfa pour les institutionnels (administration publique), dont 86,6 milliards de Fcfa de plus de 90 jours.
Pour maintenir cette dynamique, après la mobilisation récente de ressources en lien avec l’audit du secteur minier, le Trésor public procédera à partir de ce lundi 08 décembre 2025 à la mise en œuvre d’un vaste programme d’apurement de la dette intérieure. Il s’agit d’un programme spécial de paiement des mandats au Trésor pour un montant total d’environ 312 milliards Fcfa sur trois mois.
Selon le ministère de l’Economie et des Finances, ce programme concernera plusieurs catégories de fournisseurs de l’Etat et permettra de payer tous les mandats de 2023 et 2024 en instance de paiement au Trésor, quel que soit le montant et la nature du mandat; de faire des paiements spécifiques sur des mandats de 2025 pour la réalisation diligente de certains projets prioritaires, notamment les routes, les infrastructures hospitalières etc. Il s’agit aussi de faire également des paiements sur certaines dépenses particulières de 2025, comme les frais scolaires et demi-bourses au niveau des écoles privées, les intrants, les indemnisations ainsi que la Défense. Il convient de noter que les petits mandats de 1 à 10 millions, de janvier à mars 2025 ont été déjà payés. Ces paiements vont se poursuivre.
«C’est donc un programme important qui va permettre d’améliorer la situation de trésorerie de plusieurs entreprises, mais surtout d’injecter de la liquidité dans le système bancaire», relève le ministère qui a adressé les sincères remerciements du gouvernement aux opérateurs économiques qui, malgré les contraintes, ont fait preuve de résilience et ont continué à soutenir leur pays.
Le Mali, selon le communiqué, fait face à plusieurs défis, et malgré cela, les fondamentaux de notre économie restent solides et la viabilité de nos finances publiques est toujours maintenue. A ce titre, pour l’exercice 2025, on peut noter déjà que de janvier à fin novembre 2025, les efforts de paiement de la dette intérieure se chiffrent à environ 1302 milliards de Fcfa.
Par ailleurs, grâce aux différentes réformes menées, notamment dans le secteur minier, une mobilisation importante de ressources intérieures est attendue. Aussi, l’Etat du Mali qui a toujours honoré ses engagements sur le marché financier, continuera de préserver la qualité de sa signature pour la mobilisation des ressources sur le marché. On peut souligner qu’avec la confiance des investisseurs, l’Etat du Mali mobilise des fonds sur le marché financier à des conditions de plus en plus favorables, assure le ministère en charge des Finances.
Le gouvernement rassure donc tous les partenaires de l’Etat que des dispositions sont prises pour maintenir un rythme adéquat de paiement des mandats au Trésor afin de réduire davantage le délai de paiement de la dépense publique et soutenir le secteur privé, le note communiqué, ajoutant que les actions nécessaires seront également prises pour maintenir notre économie sur une trajectoire de stabilité, de résilience et de prospérité.
Synthèse
Madiba KEÏTA
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..