Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage

Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29
Crise du carburant : Bamako tourne la page

La circulation a repris son rythme normal


Le protocole d’accord signé le vendredi 21 novembre entre le gouvernement et les groupements pétroliers, ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions-citernes, a porté ses fruits. La circulation à Bamako retrouve sa densité, ses embouteillages habituels. Signe de la disponibilité de l’essence et du gazole pour lesquels des files indiennes se formaient nuit et jour dans les stations-service de Bamako. 


En parcourant hier la ville des «trois caïmans», on constate une nette amélioration de la crise. La page noire semble tournée. Ce mercredi 26 novembre, plusieurs stations-services de la capitale sont ouvertes et il n’y a presque pas de rangs formés par les clients. Ces derniers sont servis en express et sans bousculade. 
À Kalanban Coura, Garantiguibougou, Badjicorni Golf, Quartier Mali… presque partout, les clients sont servis comme en temps normal. À l’angle de certaines de ces stations-service, des motos «télimani» sont garées en grand nombre.


Pas pour chercher du carburant, mais pour guetter des clients. Adama Traoré, conducteur de moto taxi, reconnaît : «La situation s’est beaucoup améliorée, surtout ce matin. On trouve du carburant un peu partout et très facilement». Il salue les efforts remarquables de nos autorités, des opérateurs économiques, des chauffeurs et la détermination de nos Forces de défense et de sécurité.   

 
Un autre usager se réjouit également de cette nette amélioration. «Je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir faire le plein de ma moto en moins de 10 minutes. Quand je suis arrivé à la station il n’y avait que 5 motos et 3 véhicules. J’ai été tellement soulagé que j’ai appelé mes proches pour qu’ils puissent venir faire le plein d’essence», confie Alassane Touré, très détendu. De son analyse, sur cette lancée, la crise du carburant sera bientôt un mauvais souvenir. 


«Tous les soirs, en rentrant chez moi, je scrutais les stations-services sur mon trajet. Les files interminables, certaines stations désespérément fermées. Cela me serrait le cœur. Voir ces chefs de famille, ces conducteurs de moto-taxis, taxis et de sotrama debout sous un soleil de plomb, bloqués dans une attente incertaine, sans savoir s’ils auraient du carburant ou pas. C’était bouleversant», raconte Mme Adam Dicko. Selon elle, cette scène, répétée des jours durant, provoquait en elle, un sentiment d’impuissance et de révolte silencieuse.


«Ce liquide noir devenu rare régissait nos vies, notre économie, notre mobilité. Mais depuis deux jours, quelque chose a changé. Les stations sont presque toutes ouvertes. L’attente est réduite à 10-15 minutes. Et là, j’ai ressenti quelque chose d’indescriptible : un souffle d’espoir, un soulagement profond, presque une fierté», renchérit-elle. 


De l’avis de notre interlocutrice, ce moment difficile a rappelé que, malgré les crises, notre capacité collective de résilience reste intacte. «Bravo à toutes les institutions, les acteurs mobilisés jour et nuit pour assurer le ravitaillement. Merci à ceux qui, dans l’ombre, se battent pour maintenir notre pays debout», félicite Mme Adam Dicko. Comme d’autres compatriotes, elle rêve que cette pénurie devienne un mauvais souvenir.   

Babba COULIBALY

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Lire aussi : Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.

Lire aussi : Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Les articles de l'auteur

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner