Au cours de cette rencontre, les participants ont examiné, entre autres, le rapport d’activités 2025, les projets de programme et budget 2026, ainsi que l’état d’exécution du budget 2025. «Nous sommes à la fin de notre mandat. Nous tenons cette assemblée générale pour faire le bilan de nos activités réalisées au cours du mandat», a expliqué le président de la CCIM. Selon lui, les activités réalisées sont, entre autres, la construction d’un marché à Koulikoro, la tenue du Forum national pour la relance économique du Mali à Ségou. Madiou Simpara a également cité le renouvèlement des équipements accessoires du Parc des expositions de Bamako, et la restauration des sièges des délégations régionales actuelles. «Beaucoup d’autres projets sont en cours. Celui qui aura la chance de remporter cette élection, continuera avec ces activités», a-t-il annoncé.
Le ministre Moussa Alassane Diallo a fait remarquer que cette session se tient en un moment où notre pays et l’ensemble des composantes du secteur privé font face à des défis importants, dont la crise des hydrocarbures. «Des terroristes sans foi ni loi tentent d’imposer un blocus à notre pays, en essayant d’asphyxier l’économie nationale. Dans leur désespoir, ils se sont également attaqués à nos unités industrielles, ils ont brûlé des champs et des récoltes dans plusieurs localités», a déploré le chef du département, avant de saluer la bravoure de nos Forces armées, l’engagement patriotique des importateurs d’hydrocarbures, des chauffeurs et leurs apprentis. «Toute chose qui a lamentablement mis à l’échec les terroristes et leurs sponsors», a-t-il déclaré.
Selon Moussa Alassane Diallo, le gouvernement est déterminé à poursuivre ses efforts en vue d’assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national, garantir partout la libre circulation des populations et de leurs biens. Mais également à œuvrer à la préservation de nos unités industrielles qui sont des fruits de tant d’années de labeur de nos concitoyens opérateurs économiques. « Les moyens matériels et humains à déployer afin de prévenir et de circonscrire ces attaques sont certes énormes, mais ils ne sont pas au-dessus de nos capacités, de notre détermination commune à vaincre l’ennemi et ses suppôts nationaux et étrangers», a-t-il assuré.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que la coopération dans les domaines économique et commercial avec les pays de l’AES se poursuit dans la ligne tracée par les plus hautes autorités de nos États. À ce sujet, il a félicité la Chambre de commerce et d’industrie du Mali pour la signature, en décembre 2025 dans la capitale nigérienne, de l’acte de création de l’Alliance des Chambres de commerce et d’industrie des États du Sahel. Il s’agit là, selon lui, d’un pas important vers une coopération plus dynamique entre les secteurs privés de nos trois États.
S’agissant de l’exécution du programme d’activités de la CCIM, le ministre a salué la construction des infrastructures marchandes, la réhabilitation des sièges de certaines délégations régionales et la bonne collaboration avec son département. «Le gouvernement de Transition fonde un grand espoir sur la CCIM. J’ose espérer que cette confiance se renforcera davantage, qu’elle ira crescendo à l’issue notamment des élections consulaires prévues le 22 février prochain dans les 19 régions administratives de notre pays et le District de Bamako», a conclu Moussa Alassane Diallo.
Babba COULIBALY
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..
Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.
Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .
La session de formation des formateurs consacrée aux techniques de facilitation de l’apprentissage organisée par le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et en part.