Édité en septembre 2025, par la maison des éditions la Sahélienne, l’essai d’une centaine de pages est un hommage engagé aux femmes sahéliennes, souvent invisibles dans les récits politiques et sécuritaires du Sahel. Pour avoir été sur place, l’auteur fait une immersion dans les coulisses de la vie sahélienne en pleine mutation.
Mohamed Abdellahi Elkhalil explique avoir écrit ce livre par devoir d’honnêteté intellectuelle et par profond respect pour ces femmes rencontrées sur le terrain, qui portent leurs communautés, malgré les crises. À travers cette parution, il met en exergue la place prépondérante de la femme dans les sociétés sahéliennes. Sur le plan politique, l’écrivain dévoile la place indispensable de la femme dans l’histoire politique du Sahel.
Le document nous renvoie dans un monde où la femme demeure la quintessence de tout développement harmonieux au niveau de la société africaine, particulièrement dans le Sahel. Dans un passage, l’auteur dit ceci : «Si vous ouvrez ce livre, attendez-vous à être déplacé, à sortir de votre cadre habituel, à remettre en question certaines idées reçues. Mais, surtout, attendez-vous à découvrir une force tranquille, celle des femmes du Sahel». Ainsi, Mohamed Abdellahi Elkhalil classe les femmes au premier rang de la société africaine dans le Sahel.
L’ouvrage incite le lecteur à faire le lobbying auprès des décideurs pour mettre en évidence la puissance féminine, caractérisée par sa détermination dans la construction d’une nation forte tant sur le plan économique, politique et socio-culturel. Mohamed Abdellahi Elkhalil invite surtout les jeunes filles et les politiques à lire ce livre pour comprendre l’univers des femmes du Sahel. Le livre met en lumière la diversité, et la complexité de la portée de leurs actions comme agricultrices, commerçantes, éducatrices, mères, médiatrices ou jeunes filles engagées.
À travers ces pages, l’auteur amène les lecteurs dans une traversée du Sahel au féminin, là où le sable, les armes et les espoirs cohabitent tout en démontrant l’implication multidimensionnelle des femmes dans la résilience communautaire, la sécurité alimentaire, la préservation culturelle et la cohésion sociale.
Plus qu’un hommage, le parchemin plaide le rôle clé des femmes dans les processus de décision, de transition et de gouvernance, montre qu’elles sont de véritables actrices de transformation sociale, économique et politique. Le livre se veut aussi un acte politique qui dénonce la marginalisation des femmes dans les processus de décision et questionne la crédibilité d’un développement qui les exclut. D’où l’interrogation : «De quel développement peut-il s’agir si les femmes restent des figurantes dans le scenario national ?».
Mohamed Abdellahi Elkhalil est un expert reconnu sur les problèmes de genre en Islam ainsi que des enjeux sociaux et sécuritaires au Sahel. Il est ambassadeur du Cluster Digital Africa chargé des questions de déradicalisation et champion de la paix /Think Peace Sahel. Il est également le président fondateur du Réseau d’assistance et de déradicalisation au Mali (RADEM-Mali) et surtout chargé des cours à l’université africaine : Business School (ABS).
Mohamed Abdellahi Elkhalil est auteur de plusieurs romans et essais, notamment «Démocratie et tribalisme en Mauritanie», Éditions Universitaires européennes, Février 2020, «Sidy et les frontières du cœur», édité par Harmattan Juillet 2024, «Fatou au cœur du pouvoir et des épreuves familiales», Éditions Bandama, juillet 2025 et enfin «Femmes sahéliennes : Actrices clés des transitions réussies», Éditions Bandama en aout 2025.
Tamba CAMARA
Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.
Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .
Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.
Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.
Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..
Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.