La cohorte comprend 419 garçons et 281 filles
Il s’agit de la 3è cohorte de non-fonctionnaires intégrée dans cette cohorte du Service national des jeunes (SNJ). La cérémonie s’est tenue dans la cour dudit Service en présence de son directeur général, le Colonel-major, Tiemoko Camara, du directeur du Centre d’instruction, le Commandant Soumaila Traoré et de plusieurs autres invités.
Les nouvelles recrues pour le service militaire sont constituées exclusivement de non-fonctionnaires issus du recrutement 2023. Ces jeunes ont été sélectionnés parmi 23.539 candidats provenant de l’ensemble des régions du Mali. La cohorte comprend 419 garçons et 281 filles, un chiffre record pour la participation féminine depuis la relance du service national des jeunes dans sa nouvelle configuration. Elle sera accueillie au Centre d’instruction de Bapho dans la Région de Ségou pour le service militaire obligatoire pendant six mois.
Durant leur séjour, les recrues seront soumises à la formation physique ou militaire ainsi que morale. Ces activités permettront de développer chez elles le sens de la maîtrise de soi, le réflexe de citoyenneté, l’esprit civique, la loyauté, le sentiment patriotique et la culture du don de soi. C’est dans une atmosphère particulière de fierté et d’émotions partagées que le départ s’est déroulé. Sur le site du rassemblement, les nouvelles recrues en rang bien ordonné et vêtus de leurs tenues de couleur bleue, les casques solidement vissés sur la tête, disposaient de paquetages et de kits hygiéniques (sceau, balais, etc). Pour l’occasion, parents et amis venus en masse pour partager ces moments avec les siens ont immortalisé la mise en route de cette cohorte par des photos et vidéos.
Le ministre chargé de la Jeunesse a salué l’engagement des recrues, les qualifiant de «chanceux ou de privilégiés» au regard du nombre élevé des candidats. Il a souligné que ce recrutement exclusivement dédié aux non-fonctionnaires traduit la volonté des autorités de l’État de rendre le service militaire obligatoire accessible à toutes les couches de la jeunesse. Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a aussi rappelé aux nouvelles recrues les missions du SNJ aussi bien que son caractère obligatoire, conformément à la loi n°2016-038 du 7 juillet 2016 avant d’indiquer que son accomplissement libère les jeunes de toute autre obligation militaire.
La formation civique, militaire et professionnelle selon lui, vise à améliorer l’employabilité et l’insertion socio-économique des jeunes non-fonctionnaires. Le ministre Fomba a exhorté les recrues à faire preuve de discipline, d’humilité et d’engagement, soulignant que cette formation constitue une opportunité de renforcer les liens de fraternité, l’unité nationale et le sens du devoir.
Enfin, il a instruit les encadreurs du SNJ à conduire la formation avec professionnalisme avant d’ordonner la mise en route officielle des recrues vers le centre de Bapho. L’un des temps forts de la cérémonie a été la simulation de départ avec le ministre Fomba prodiguant des conseils aux recrues. Il les a promis de rendre visite lors de la formation, avant de faire une photo avec les recrues
Tamba CAMARA
Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.
Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..
Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..
Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..