Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants.

Publié mardi 10 février 2026 à 08:33
Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

L’ouvrage de 252 pages est disponible au prix de 10.000 fcfa


 L’ouvrage a été lancé, jeudi dernier, dans l’amphithéâtre de l’École normale supérieure de Bamako (Ensup). C’était en présence de plusieurs personnalités militaires dont le général Yamoussa Camara et le général de corps d’armée, Sadio Camara. Six ans après ses précédentes œuvres, cette figure emblématique de la littérature malienne signe son retour avec ce roman engagé qui plaide pour le droit à l’éducation de tous les enfants, filles comme garçons.

Publié en 2025 aux éditions Bandama, l’ouvrage de 252 pages met en lumière les réalités sociales qui entravent l’accès des jeunes filles à l’école et appelle à une prise de conscience collective. À travers le personnage de Bata, une jeune fille animée par le seul désir d’aller à l’école et de réussir, grâce à l’éducation, Fatoumata Keïta retrace un parcours semé d’embuches tels que le départ à l’âge de 6 ans du domicile paternelle pour vivre chez un oncle maternel, un retour difficile dans la famille biologique.

«Arrivée chez mon père, j'ai dû abandonner l'école pour aider ma mère à vendre des fruits de porte à porte, et du bois au marché, pour pouvoir manger. Puis, un jour, un professeur se porta volontaire pour m'aider à intégrer la classe de 9è année. J'ai fini par obtenir mon Diplôme d’études fondamentales (DEF). Ce jour-là, j'étais la personne la plus heureuse du monde. C'était un défi relevé. J'étais encore plus déterminée à travailler, à gagner de l'argent, à rendre mes parents fiers de moi. Mon seul rêve: poursuivre mes études», peut-on lire dans un extrait du livre.

Au-delà de l’histoire individuelle de Bata, le livre se présente comme le témoignage d’une société confrontée à de multiples défis. À travers ce récit, Fatoumata Keïta invite à une réflexion sur la valeur de l’éducation, le sens du sacrifice et la force de la résilience. Le parchemin apparaît ainsi comme un appel à l’espoir, à la lutte contre les injustices et à la persévérance.

Œuvre profondément humaine et réaliste, le roman reflète les difficultés vécues par de nombreux enfants, notamment en Afrique, souvent contraints de choisir entre la poursuite des études et la stabilité familiale. Il souligne l’importance de la scolarisation comme facteur clé du développement d’un pays. Dans un monde bouleversé par les Programmes d'ajustement structurel, où l'école devient un luxe, Bata incarne le courage, la persévérance et la résilience. Rien d’étonnant dès lors, que l’auteure aborde les thèmes de la scolarisation et du destin.

Selon l’écrivaine, «Sur les traces du destin» met particulièrement en exergue les difficultés d’accès à l’éducation, notamment pour les filles. «Ce roman est une fiction autobiographique. Il y a une part de l’auteure et celle d’autres filles également», a-t-elle indiqué. Évoquant sa motivation, elle affirme écrire pour raconter le Mali «parce que quand on a mal, on est mieux placé pour le dire».

Fatoumata Keïta est Chevalier du Mérite national et Chevalier des Arts et de la Culture. La socio-anthropologue est spécialisée en socio-économie du développement. Essayiste, poétesse, nouvelliste et romancière, elle est auteure de plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont des livres de jeunesse, des romans, des recueils de poèmes et des essais.

 Honorary Member de la Pan african writers’Association (Pawa), elle a inscrit son nom en lettres d’or dans la bibliographie africaine avec sa trilogie : Sous fer (2013), Quand les cauris se taisent (2017) et Les Mamelles de l’Amour(2017). Lauréate du prix Massa Makan Diabaté 2015 de la Rentrée littéraire et du prix du meilleur roman féminin en Afrique de l’Ouest, elle est promotrice de Figuira Éditions depuis 2019. L’ouvrage est disponible dans les librairies au prix de 10.000 fcfa.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner