L’ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko, lors de son allocution
Chaque année, le 10 février, la Fédération de Russie célèbre la Journée de ses diplomates qui travaillent dans les missions à l’étranger à travers le monde, souvent dans des conditions politiques très compliquées et climatiques inhabituelles. L’ambassade de Russie dans notre pays a respecté, mardi 10 février, cette tradition à travers une réception en présence du représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le conseiller technique Aboubacar Dolo, accompagné d’une forte délégation. Les représentants diplomatiques de plusieurs pays amis de la Russie ont pris part à cette réception.
Dans son intervention au cours de cette soirée, l’ambassadeur de la Fédération de Russie est revenu sur l’état de santé de la coopération entre Bamako et Moscou qui, selon lui, est étroite et respectueuse dans les domaines politique, militaire, commercial, économique et humanitaire. «L’année 2025 était celle du jubilé pour nous», a indiqué Igor Gromyko. Pour preuve, le diplomate russe dira que le 14 octobre 2025, les deux pays ont célébré le 65è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques russo-maliennes.
À cette occasion, dans son message de félicitations adressé au ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, son homologue russe Sergueï Lavrov a déclaré que Bamako est l’un des alliés et partenaires principaux de Moscou sur le continent africain. Ce qui a été confirmé à plusieurs reprises lors des contacts de haut niveau et des rencontres de travail.
Aussi, le diplomate russe a rappelé qu’en 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a effectué une visite officielle en Russie et a tenu des pourparlers au plus haut niveau avec le Président Vladimir Poutine. «À l’issue de ces négociations, on a signé l’accord sur les fondements des relations entre la Fédération de Russie et la République du Mali, ainsi que les accords intergouvernementaux sur la création d’une commission intergouvernementale russo-malienne pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique et pour la coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques», a-t-il détaillé.
L’ambassadeur russe a également fait cas de la première réunion de la commission intergouvernementale qui s’est tenue, le 28 juillet 2025, sous la présidence du ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie, Sergueï Tsivilev et du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. En marge de la 2è conférence ministérielle Russie-Afrique, le 19 décembre dernier, un accord intergouvernemental sur la reconnaissance réciproque des études, des qualifications, des brevets, des diplômes et des grades universitaires a été signé.
«Un échange régulier de délégations dans les domaines de la défense, de l’économie, de la culture, des sciences et de l’éducation a été mis en place», a souligné Igor Gromyko, sans oublier d’évoquer d’autres domaines prometteurs pour une coopération future. Comme l’a souligné le Président russe Vladimir Poutine lors des négociations avec son homologue Assimi Goïta, il s’agit de la prospection géologique, de l’exploitation des ressources naturelles, de l’énergie et de la logistique.
«Nous sommes très ravis que nos relations soient si chaleureuses et véritablement amicales. Nous ferons tout notre possible pour continuer à les développer avec succès», a promis l’ambassadeur de Russie. Auparavant, Igor Gromyko était revenu sur la politique étrangère de son pays qui est déterminée par son Président et fondée sur les normes universelles du droit international, en premier lieu la Charte des Nations unies.
Laquelle comprend les principes fondamentaux comme l’égalité souveraine des États, la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres. «Sur toutes les plateformes mondiales, nous prônons la consolidation des fondements démocratiques des relations internationales», a déclaré Igor Gromyko.
Oumar DIAKITE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
La 1ère édition des Prix Ibibi a été lancée, mardi dernier au Complexe culturel Blonba. La cérémonie était présidée par le directeur artistique de Yamarou Photo, Seydou Camara, en présence de plusieurs personnalités du monde culturel, et de passionnés d’images..