C'est ce qui ressort de la journée d’échanges entre la société civile et le Comité qui s'est tenue, mercredi dernier, à son siège, en présence du coordinateur général, Me Amadou Tiéoulé Diarra. Des représentants du consortium des organisations de la société civile de notre pays, dont le président du Conseil national de la société civile, Yacouba Dembélé, ont participé à ce partage d'informations.
Lors de la rencontre, les missions et les activités du Cinsere-FNR ont été présentées à l’assistance. Les 517 recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) ont été classées en 55 actions prioritaires, 153 actions prioritaires complémentaires et 309 non prioritaires. Ainsi, selon le rapport du Comité, à la date du 31 décembre 2024, on enregistrait 28 actions prioritaires réalisées contre 16 au niveau des actions prioritaires complémentaires. Tandis que 28 programmes ont été exécutés parmi les actions non prioritaires. Pour tout, il noter un cumul de 74,85% d’actions en cours de réalisation. Également, la lumière a été mise sur les prouesses dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Selon le coordinateur général du Cinsere-FNR, la société civile malienne, en tant qu’acteur majeur de veille citoyenne, de mobilisation communautaire et de plaidoyer, joue un rôle essentiel dans le suivi, l'appropriation par les citoyens et la redevabilité des acteurs autour de la mise en œuvre des recommandations issues des ANR. Pour Me Amadou Tiéoulé Diarra, la journée d’échanges entre le consortium des organisations de la société civile et le Comité a été initiée dans ce cadre. Il a indiqué que la rencontre vise à instaurer un cadre de dialogue structuré, inclusif et constructif autour de l’état de mise en œuvre des recommandations des ANR et du rôle de la société civile dans le processus de refondation de l’état.
Le président du Conseil national de la société civile a salué l'initiative qui permet de contribuer au renforcement du dialogue entre les organisations de la société civile et le Cinsere-FNR par rapport au suivi de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation. Cela, indiquera Yacouba Dembélé, en vue d'une meilleure appropriation et la participation active des organisations de la société civile au suivi et au contrôle des réformes politiques et institutionnelles engagées par l’État dans le cadre de la refondation. Il ajoutera qu’il s'agit d'instaurer un cadre de dialogue structuré et constructif autour du développement.
Oumar DIAKITE
Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le s.
L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a abrité, l e mardi 30 décembre 2025, dans la salle de réunion de son siège à Hamdallaye ACI 2000, une solennelle cérémonie de passation de service. Empreinte d’émotion et d’espoir, cette rencontre a marqué la transition officielle ent.
L'ONG ADAC, en partenariat avec Pain Pour le Monde/Service Allemand de développement, a organisé un atelier intitulé" Forum d'apprentissage mutuel des femmes sur le changement climatique du 30 au 31 décembre dernier. C’était à l’intention des femmes des Cercles de Kolondièba, Kadiana et F.
Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolar.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des a.