Selon les explications du diplomate vénézuélien, l'administration actuelle des États-Unis a perpétré une agression militaire «lâche et criminelle au cours de laquelle des civils et des militaires vénézuéliens ont été assassinés». Une opération au cours de laquelle le «Président légitime de la République bolivarienne du Vénézuela» a été enlevé.
«Il ne s'agit ni d'un accident, ni d'un incident isolé. C’est une opération cruellement planifiée et exécutée au mépris total du droit international», a protesté Elio Colmenares. Il ajoutera que le droit international humanitaire a été violé par des attaques perpétrées contre des civils non impliqués dans les hostilités, contrevenant aux principes de distinction, de proportionnalité et de nécessité militaire. Également, l’ambassadeur du Vénézuela a soutenu que les droits fondamentaux de la personne ont été bafoués, notamment, le droit à la vie et le droit à l'intégrité physique.
«L’immunité personnelle d'un Chef d’État en exercice a été violée, ce qui constitue une atteinte à la souveraineté d'un peuple», a-t-il déploré, indiquant qu’il s'agit d'une menace dont le gouvernement vénézuélien avait averti la communauté internationale, la mettant en garde contre une dangereuse escalade militaire dans les Caraïbes, qui avait déjà coûté la vie à plus de 80 personnes de différentes nationalités naviguant dans ces eaux qui sont une mer multinationale. Elio Colmenares a déploré que depuis des années, on attaque son pays en invoquant de faux arguments tels que la démocratie, les droits de l’Homme et le droit international. «Les faits prouvent le contraire», a déclaré le diplomate vénézuélien en poste à Bamako.
Elio Colmenares a souligné que les États-Unis ne s'intéressent qu'aux ressources naturelles que la providence a placées dans le sous-sol de la patrie bolivarienne. «C'est le pétrole, la terre, l'eau appartenant à la terre de Bolivar qu'ils veulent accaparer, comme nous le dénonçons depuis 25 ans, depuis que le Commandant Hugo Chavez est devenu le leader de la révolution bolivarienne, luttant pour la souveraineté, l'intégrité et l'indépendance du peuple vénézuélien, a soutenu le diplomate vénézuélien qui dira que le masque est tombé. D’après lui, il ne s'agit pas d'une attaque contre le Vénézuela, mais d'une attaque contre tout peuple qui revendique sa souveraineté et son indépendance, comme le font aujourd'hui les peuples des pays membres de l’Alliance des États du Sahel.
Elio Colmenares a affirmé que le peuple vénézuélien est descendu dans la rue pour défendre sa partie. Il a précisé que la Constitution et les institutions du pays fonctionnent pleinement et que Nicolas Maduro Moros demeure leur Président constitutionnel et légitime, «exerçant pleinement son mandat, bien qu'il soit prisonnier de guerre des États-Unis».
à noter que plusieurs personnalités, dont l’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré, des membres du Conseil national de Transition (CNT), l’ambassadeur de la Palestine au Mali, se sont jointes au diplomate vénézuélien en signe de solidarité avec les autorités et le peuple vénézuéliens dans cette épreuve.
Oumar DIAKITE
ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.
Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a présidé, hier à la Bourse du travail, la rentrée syndicale du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM (CNJT/UNTM). C’était en présence des représentants dudit comité venus de lâ.
Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développ.
Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la cont.
L’élevage des caprins est une activité rentable et durable. Il faut, cependant, de la rigueur en matière d’alimentation, d’hygiène et de surveillance sanitaire.
Ce patrimoine vital, est aujourd’hui, menacé par la pollution de tout genre (dragage, ensablement, etc). Les populations riveraines encourent de graves risques sanitaires, notamment les diarrhées aiguës, la dysenterie, le choléra, la fièvre typhoïde, ainsi que des maladies parasitaires comme.