#Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027.

Publié mardi 09 décembre 2025 à 21:57
#Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Organisée par le Ministère de la Refondation de l’État, la rencontre a réuni dans la salle de conférence du Gouvernorat autorités locales, femmes et jeunes afin de favoriser une appropriation collective des mesures engagées. Elle avait pour objectif de partager les contenus clés de la stratégie nationale afin de favoriser une mise en œuvre efficace sur le terrain


La mission venue de Bamako était conduite par le Dr Aboubacar Tiecoura Konaté, conseiller technique au ministère. Ce dernier a présenté les objectifs, axes stratégiques et mécanismes de mise en œuvre de la stratégie.




Pour sa part, le gouverneur a rappelé les réformes déjà entreprises et insisté sur la nécessité d’un engagement ferme pour lutter efficacement contre la corruption, condition indispensable au développement du pays. 


Les États généraux sur la corruption de 2008, la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d’argent et la politique nationale de transparence sont, entre autres, les reformes soulignées par Daouda Maïga


La rencontre s’est déroulée dans une dynamique inclusive, avec une forte participation des femmes et des jeunes de Kita, afin de garantir une appropriation équitable et une mobilisation de toutes les couches sociales dans la lutte contre la corruption.

Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 12:02

Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:11

54è pèlerinage chrétien catholique : Une mission préparatoire à Kita

Le pèlerinage catholique de Kita pour 2025 aura lieu du 29 au 30 novembre 2025 et portera sur le thème « Pèlerins de l’espérance ». Une mission conjointe ministère en charge des Affaires religieuses et gouvernorat de Kita était le 24 Octobre sur les lieux devant abriter l’essentiel de cet événement annuel religieux ou les activités de salubrité dominant les préparatifs..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:07

Zone CMDT de Kita : Fin de cavale pour les présumés assassins du secrétaire général des cotonculteurs

Les présumés meurtriers du secrétaire général de l’Association villageoise (AV) des cotonculteurs de Faraba séjournent désormais dans la prison de Toukoto. 48h après leur forfait, ils ont été appréhendés par la gendarmerie de Toukoto. Fin de cavale donc pour ceux qui ont froidement abattu leur victime avant de le dépouiller d’une importante somme estimée à plus de 30 millions de Fcfa.

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mercredi 13 août 2025 à 10:12

Coopération Allemagne-Mali : Plus de 6 milliards de Fcfa pour des pistes et Infrastructures pour la paix dans les Régions de Kayes et de Kita (Ouest)

Le Programme pistes et infrastructures pour la paix (PIP), entièrement financé par la Coopération allemande, à travers la KFW, pour plus de 6,5 milliards de Fcfa, au profit des Régions de Kayes et Kita, dans l’Ouest du Mali, a été lancé, mardi 15 juillet, par le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maiga, lors d’une cérémonie officielle dans la salle de conférence du gouvernorat..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mardi 05 août 2025 à 09:03

#Mali : Quinzaine de l’environnement : L’exigence de restauration des terres

Lancés le 13 juin dernier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïa, les travaux de la 25è édition de la quinzaine de l’environnement ont pris fin Samedi dernier à Kita..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:20

#Mali : Quinzaine de l’environnement : Les travaux sont clos

Lancés le 13 juin dernier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, les travaux de la 25è édition de la quinzaine de l’environnement 2024 ont pris fin ce samedi 15 juin à Kita..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié dimanche 16 juin 2024 à 14:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner