#Mali : Quinzaine de l’environnement : Les travaux sont clos

Lancés le 13 juin dernier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, les travaux de la 25è édition de la quinzaine de l’environnement 2024 ont pris fin ce samedi 15 juin à Kita.

Publié dimanche 16 juin 2024 à 14:44
#Mali : Quinzaine de l’environnement : Les travaux sont clos

C’était en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, du gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, et du chef de fil des partenaires technique et financiers du secteur environnement/changements climatiques, Oumar Tamboura.


Les thèmes de l’édition 2024 de la quinzaine de l’environnement magnifient deux dates importantes de l’agenda environnemental mondial. Il s’agit de : « La restauration des terres, la Désertification et la résilience à la sécheresse » et «Unis pour les terres : notre patrimoine, notre avenir ».


Plusieurs temps forts ont marqué cette 25è édition de la quinzaine de l’environnement 2024 dont les autorités du pays ont voulu bien confier son organisation nationale à la Région de Kita. Il s’agit de la leçon modèle dans un établissement de la place sur la sécheresse et la désertification, des sensibilisations radiophoniques, des caravanes et tables ronde sur le thème. On note aussi des visites des réalisations (Global Technologie and Industrie Of Mali GTIM une usine qui transforme les huiles usées en gasoil à Kita  et Unité de traitement des boues de vidange à Founia).


Le gouverneur de la Région de Kita a exprimé sa reconnaissance et sa profonde gratitude au chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, pour avoir accepté de parrainer cette 25è édition de la quinzaine de l’environnement. Pour Daouda Maïga, sa présence à Kita, témoigne de son engagement, mais aussi et surtout de sa détermination à accompagner les initiatives de protection de l’environnement et de la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques pour un développement durable.


Dr Choguel Kokalla Maïga a été auréolé de remerciements pour sa disponibilité constante à accompagner les activités de l’environnement, notamment le lancement de la campagne nationale de reboisement 2023, l’ouverture du forum sur la sécurité climatique au sahel, le lancement du projet de restauration des terres dégradées au Mali.


Ces deux thèmes, selon le ministre chargé de l’Environnement, nous interpellent sur les défis environnementaux auxquels nous devons faire face et sont assez révélateurs. À cet égard, dira Mamadou Samaké, le thème de la Journée mondiale de l’environnement est un appel à poursuivre la restauration des terres, la lutte contre la désertification et le renforcement de la résilience à la sécheresse sous toutes ses formes et à trouver des solutions inclusives. 


Le chef du gouvernement a déploré que chaque année, nous perdons au moins 100.000 hectares de forêt pour les besoins agricoles et de bois d’énergie tandis que les superficies reboisées ne dépassent guère 10.000 ha. À cette occasion, le Premier ministre a invité les acteurs à mettre en évidence des solutions innovantes pour la restauration des terres, la lutte contre la désertification et le renforcement de la résilience des populations. 


Selon Dr Choguel  Kokalla Maïga, l’environnement, les acteurs se battent pour sa restauration et sa verdure. Et avec la quinzaine, ils sont davantage interpelés à poursuivre la restauration des terres, la lutte contre la désertification et le renforcement de la résilience à la sécheresse sous toutes ses formes et à trouver des solutions inclusives.


C’est l’occasion, poursuit-il, pour la nation malienne toute entière de se retrouver, de renforcer l’information, la sensibilisation et de prendre de nouveaux engagements pour assainir notre cadre de vie, restaurer et protéger nos écosystèmes, mais aussi de réfléchir sur les défis et enjeux environnementaux. 


Mais au-delà de la quinzaine de l’environnement, l’ambition est de faire du civisme environnemental une réalité dans l’esprit de tout un chacun, a signalé le chef du gouvernement. Il a aussi exprimé  sa gratitude au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour son soutien  et son engagement constant pour les causes de l’environnement ainsi que le renforcement de la résilience des populations vulnérables.

Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Zone CMDT de Kita : Fin de cavale pour les présumés assassins du secrétaire général des cotonculteurs

Les présumés meurtriers du secrétaire général de l’Association villageoise (AV) des cotonculteurs de Faraba séjournent désormais dans la prison de Toukoto. 48h après leur forfait, ils ont été appréhendés par la gendarmerie de Toukoto. Fin de cavale donc pour ceux qui ont froidement abattu leur victime avant de le dépouiller d’une importante somme estimée à plus de 30 millions de Fcfa.

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mercredi 13 août 2025 à 10:12

Coopération Allemagne-Mali : Plus de 6 milliards de Fcfa pour des pistes et Infrastructures pour la paix dans les Régions de Kayes et de Kita (Ouest)

Le Programme pistes et infrastructures pour la paix (PIP), entièrement financé par la Coopération allemande, à travers la KFW, pour plus de 6,5 milliards de Fcfa, au profit des Régions de Kayes et Kita, dans l’Ouest du Mali, a été lancé, mardi 15 juillet, par le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maiga, lors d’une cérémonie officielle dans la salle de conférence du gouvernorat..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mardi 05 août 2025 à 09:03

#Mali : Quinzaine de l’environnement : L’exigence de restauration des terres

Lancés le 13 juin dernier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïa, les travaux de la 25è édition de la quinzaine de l’environnement ont pris fin Samedi dernier à Kita..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:20

#Mali : Les concours d'examens de BT1 et 2 lancés à Kita

Plus de 1300 candidats, toutes spécialités confondues, sont dans la course pour les Brevets de Techniciens 1ère et 2è parties dans la circonscription académique de Kita. Ils sont repartis dans cinq Centres dont deux à Bafoulabe..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié lundi 10 juin 2024 à 19:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner