
Le PIP vise à contribuer au développement économique des localités bénéficiaires par la réalisation d’infrastructures et d’activités génératrices de revenus
Le PIP est mis en œuvre par Welthungerhilfe (WHH). Il vise globalement, selon les intervenants, à «contribuer à la stabilisation des régions sud du Mali à travers le développement économique par le biais de constructions de pistes rurales, infrastructures économiques, des investissements dans les activités génératrices de revenus. Et, également, dans des coopératives et associations visant à renforcer la création d’emplois ainsi que la cohésion sociale dans les deux Régions.
Ce programme bien accueilli par les bénéficiaires des deux régions a une durée de quatre ans. Harouna Diallo, maire de Liberté Dembaya/Kayes signale qu’il y a beaucoup de projets structurants dans ce programme «pour un développement local réel». Appelant à la synergie d’actions de tous pour la réussite totale du programme qu’il qualifie d’inclusif à travers les cibles, à savoir toutes les couches socioprofessionnelles, il rappelle que «sans les pistes, pas de développement local !»
Bienvenu Vuvalya, l’Area Manager a expliqué que ce programme se déroulera dans 14 localités des deux Régions de Kayes et Kita, avec 70% du budget à consommer à Kita «pour renforcer l’autorité locale de la Région». Selon lui, les communautés identifieront les activités prioritaires que les différents Comités régionaux d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) vont valider. En la matière, a-t-il précisé, la principale composante est la réhabilitation des pistes rurales et la réhabilitation ou construction des infrastructures d’ordre économique, en utilisant, au maximum, l’approche à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Les activités à impact socioéconomique et de renforcement des capacités des cibles constituent les autres composantes de ce programme, a souligné le manager.
Eré Alain Dioundo, expert chargé du secteur Décentralisation de la Banque de développement (KFW KFW) représentant l’ambassade d’Allemagne, a indiqué que ce programme émane de la volonté de la République fédérale d’Allemagne de contribuer au développement socio-économique de la partie Sud du Mali. «C’est aussi le fruit de la disponibilité des autorités à collaborer avec la République fédérale d’Allemagne», a-t-il ajouté, réaffirmant «la constante volonté de la République fédérale d’Allemagne à s’engager auprès du peuple malien dans son inlassable quête de paix, de renforcement de la cohésion sociale, de stabilité et de développement».
Selon le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maiga, qui a présidé le lancement, ce projet qui bouclera en février 2029, «est en adéquation avec les orientations et les besoins exprimés par le gouvernement». Pour lui, le ciblage des secteurs concernés apporte une grande cohérence et permettra de renforcer la synergie des actions prioritaires, à la fois des départements en charge de la Décentralisation, des Affaires étrangères et de l’Économie. Signalons que ce programme se déroulera précisément dans les Cercles de : Kita, Sebekoro, Sirakoro et Sagabary pour la Région de Kita et deux Cercles de Kayes qui sont Kayes et Ambidedi. Ce nouveau programme découle du Programme pistes pour la paix dont la première et la deuxième phase sont mises en œuvre dans la Région de Gao, dans le Nord du Mali.
Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.