54è pèlerinage chrétien catholique : Une mission préparatoire à Kita

Le pèlerinage catholique de Kita pour 2025 aura lieu du 29 au 30 novembre 2025 et portera sur le thème « Pèlerins de l’espérance ». Une mission conjointe ministère en charge des Affaires religieuses et gouvernorat de Kita était le 24 Octobre sur les lieux devant abriter l’essentiel de cet événement annuel religieux ou les activités de salubrité dominant les préparatifs.

Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:07
54è pèlerinage chrétien catholique : Une mission préparatoire à Kita

Le gouverneur de la Région de Kita Daouda Maïga a rendu visite à la commission d’organisation du pèlerinage

 

Cette mission a pu constater de visu les infracteurs devant abriter le 54ème pèlerinage chrétien catholique. La délégation a visité le cimetière chrétien, le sanctuaire de la paroisse de Nôtre dame de Rosaire, le logement de pèlerins et la colline sainte mariale.​ Au passage de cette délégation conduite par Daouda Maiga, Gouverneur de la région de Kita, le constat qui se dégage est que la commission d’organisation est à pied- d’œuvre pour assainir tous les lieux devant abriter l’essentiel de cet événement religieux chrétien. 

Selon Bandia Victor Sissoko, les préparatifs vont bon train et le pari sera gagné en terme de salubrité et d’infrastructures d’accueil. Pour Mme Traoré Angèle Traoré Conseillère Technique au Ministère des Affaires Religieuses du Culte et des Coutumes tout est mis en œuvre selon son constat pour faire de l’événement une référence pour Kita. Elle a invité les acteurs a œuvrer davantage avec foi et à réserver un accueil de noblesse aux milliers de pèlerins annoncés. Quant au Gouverneur de la région monsieur Daouda Maiga, il a félicité les responsables de la paroisse pour le travail déjà abattu avant de réaffirmer son attachement à la bonne finition des différents chantiers. Il a rassuré tous de la disponibilité des autorité à tout mettre en œuvre pour la bonne tenu de l’édition présente comme d’habitude.  La 54ème édition du pèlerinage catholique chrétien est organisée sous le thème : « pèlerin de l’espérance ».  Le pèlerinage national chrétien se déroulera du 29 au 30 Novembre 2025 dans la capitale de l’arachide.

Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Les articles de l'auteur

#Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mardi 09 décembre 2025 à 21:57

Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 12:02

Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:11

Zone CMDT de Kita : Fin de cavale pour les présumés assassins du secrétaire général des cotonculteurs

Les présumés meurtriers du secrétaire général de l’Association villageoise (AV) des cotonculteurs de Faraba séjournent désormais dans la prison de Toukoto. 48h après leur forfait, ils ont été appréhendés par la gendarmerie de Toukoto. Fin de cavale donc pour ceux qui ont froidement abattu leur victime avant de le dépouiller d’une importante somme estimée à plus de 30 millions de Fcfa.

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mercredi 13 août 2025 à 10:12

Coopération Allemagne-Mali : Plus de 6 milliards de Fcfa pour des pistes et Infrastructures pour la paix dans les Régions de Kayes et de Kita (Ouest)

Le Programme pistes et infrastructures pour la paix (PIP), entièrement financé par la Coopération allemande, à travers la KFW, pour plus de 6,5 milliards de Fcfa, au profit des Régions de Kayes et Kita, dans l’Ouest du Mali, a été lancé, mardi 15 juillet, par le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maiga, lors d’une cérémonie officielle dans la salle de conférence du gouvernorat..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mardi 05 août 2025 à 09:03

#Mali : Quinzaine de l’environnement : L’exigence de restauration des terres

Lancés le 13 juin dernier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïa, les travaux de la 25è édition de la quinzaine de l’environnement ont pris fin Samedi dernier à Kita..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:20

#Mali : Quinzaine de l’environnement : Les travaux sont clos

Lancés le 13 juin dernier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, les travaux de la 25è édition de la quinzaine de l’environnement 2024 ont pris fin ce samedi 15 juin à Kita..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié dimanche 16 juin 2024 à 14:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner