Le ministre chargé de l’Environnement, Mamadou Samaké
C’était en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, du gouverneur de Kita, Daouda Maïga et du chef de fil des partenaires technique et financiers du secteur environnement/changements climatiques, Oumar Tamboura. Y étaient aussi des représentants des Institutions de la République, des anciens ministres et parlementaires, le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), chef de file des partenaires techniques et financiers et d’autres invités.
Les thèmes de cette année
sont intitulés : «Restauration des terres, Désertification et résilience à la
sécheresse» et «Unis pour les terres : notre patrimoine, notre
avenir».
Les autorités ont confié
l’organisation de la Quinzaine de l’environnement à la Région de Kita. Il y a la leçon modèle
dans un établissement de la place sur la sécheresse et la désertification, des
sensibilisations radiophoniques, des caravanes et tables rondes sur le thème.
On note aussi des visites des réalisations de Global technologie and industrie
of Mali (GTIM), une usine qui transforme les huiles usées en gasoil à Kita et de l’Unité de traitement des boues de vidange
à Founia.
Le gouverneur de Kita a
exprimé sa reconnaissance au Premier
ministre pour avoir accepté de parrainer cette 25è édition de la quinzaine de
l’environnement. Pour Daouda Maïga, la présence du chef de gouvernement à
Kita témoigne de son engagement, mais aussi de sa détermination à accompagner
les initiatives de protection de l’environnement et de la lutte contre les
effets néfastes du changement climatique pour un développement durable.
Ces deux thèmes, selon le ministre chargé de l’Environnement, nous interpellent sur les défis environnementaux auxquels nous devons faire face et sont assez révélateurs. à cet égard, dira Mamadou Samaké, le thème de la Journée mondiale de l’environnement est un appel à poursuivre la restauration des terres, la lutte contre la désertification et le renforcement de la résilience à la sécheresse sous toutes ses formes et à trouver des solutions inclusives.
Il conclura que chaque
année, nous perdons au moins 100.000 hectares de forêt pour les besoins
agricoles et de bois d’énergie tandis que les superficies reboisées ne
dépassent guère 10.000 ha.
à cette occasion le Premier
ministre a invité tous à mettre en
évidence des solutions innovantes pour la restauration des terres, la lutte
contre la désertification et le renforcement de la résilience des populations. Selon Choguel kokalla Maïga, les acteurs se battent pour sa
restauration de l’environnement et sa verdure. Avec la Quinzaine de
l’envoronnement, ils sont davantage interpellées à poursuivre la restauration
des terres, la lutte contre la désertification et le renforcement de la
résilience face à la sécheresse sous toutes ses formes et à trouver des
solutions inclusives.
C’est l’occasion, a-t-il poursuivi, pour la Nation
malienne tout entière de se retrouver, de renforcer l’information, la
sensibilisation et de prendre de nouveaux engagements pour assainir notre cadre
de vie, restaurer et protéger nos
écosystèmes, mais aussi de réfléchir sur les défis et enjeux environnementaux.
Mais au-delà de la Quinzaine de l’environnement, l’ambition est de faire du
civisme environnemental une réalité dans l’esprit de tout un chacun a conclu le
chef du gouvernement. Dr Choguel Kokala Maiga a aussi exprimé sa gratitude au président de la Transition,
le colonel Assimi Goïta pour son soutien et son engagement constants pour la
cause de l’environnement.
Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .