Fédération malienne de judo et ju-jitsu : Mamadou B. Traoré rempile

L’Assemblée générale élective de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu (FMJJ) s’est déroulée samedi dernier, au Mémorial Modibo Keïta. Les assisses ont regroupé les délégués des Ligues régionales de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti et de la Ligue du District de Bamako.

Publié lundi 25 août 2025 à 09:52
Fédération malienne de judo et ju-jitsu : Mamadou B. Traoré rempile

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation (DNSEP), Salif Coulibaly, en présence du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et de quelques présidents d’honneur de la FMJJ, notamment Mahamadou Kinta. Deux candidats étaient en lice pour la présidence de l’instance sportive : Mamadou B. Traoré, président sortant et Seydou Traoré. Ã  l’issue des travaux, le premier a été reconduit au poste de président pour un nouveau mandat de quatre ans, obtenant 8 voix sur 10 contre 0 pour son adversaire. «C’est avec un sentiment de profonde gratitude que je m’adresse à vous aujourd’hui (samedi dernier, ndlr).


Je tiens à vous remercier tous pour votre présence et votre engagement au cours de cette journée. Vos échanges ont été d’une grande richesse et ce conseil, bien que parfois animé, a montré la force et la passion de notre famille du judo», a déclaré Mamadou B. Traoré dans son allocution de clôture. 
Et de continuer : «Je mesure pleinement l’ampleur de la tâche qui m’attend. C’est avec détermination, mais aussi avec humilité, que je me remets au travail pour renforcer notre discipline, pour encourager nos athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes».


«Le judo comme le disait Jigoro Kano, son fondateur, est un art de vivre, un art de penser et un art de réussir. Il est plus qu’un sport, c’est une école de vie. Chaque victoire, chaque échec, chaque effort sur le tatami est une leçon pour l’avenir», a terminé Mamadou B. Traoré qui n’a pas manqué de rendre hommage aux partenaires et aux sponsors du judo national, notamment le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le CNOS-Mali. Fair-play, Seydou Traoré a félicité le nouveau président avant d’assurer que la nouvelle équipe aura son soutien lors des quatre prochaines années. «J’ai perdu, mais je tiens à féliciter sincèrement mon frère Mamadou B. Traoré pour sa réélection à la tête de la fédération. Qu’il sache que je serais là pour l’accompagner et faire la promotion de cette discipline», a déclaré Seydou Traoré.


Le représentant du Comité national olympique et sportif, Wahabou Zoromé, a salué l’atmosphère dans laquelle s’est déroulé le conseil national, avant d’exhorter la fédération à poursuivre sur la même lancée pour «porter haut le judo malien».

«Ce conseil a été un exercice démocratique de haut rang, il n’y a pas eu de sujet tabou. Je souhaite bon vent au nouveau bureau», a dit le vice-président du CNOS-Mali. De son côté, le représentant de la DNSEP a assuré l’équipe de Mamadou B. Traoré du soutien du département de tutelle et félicité l’instance sportive pour la bonne organisation de l’assemblée générale élective. «Maintenant au travail !», a lancé Salif Coulibaly sous les ovations de la salle.


Mamadou B. Traoré dirige un bureau de 25 membres. Les postes de premier et deuxième vice-présidents sont occupés, respectivement par le colonel Abdoulaye Keïta et Boubou Sidibé, alors qu’Alkaou Camara a hérité du secrétariat général. Quant à Mme Fatoumata Diall et notre confrère d’énergie TV, Moussa Diarra, ils occupent, respectivement les postes de présidente de la commission d’organisation et de secrétaire à la presse et à la communication.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner