La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation (DNSEP), Salif Coulibaly, en présence du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et de quelques présidents d’honneur de la FMJJ, notamment Mahamadou Kinta. Deux candidats étaient en lice pour la présidence de l’instance sportive : Mamadou B. Traoré, président sortant et Seydou Traoré. à l’issue des travaux, le premier a été reconduit au poste de président pour un nouveau mandat de quatre ans, obtenant 8 voix sur 10 contre 0 pour son adversaire. «C’est avec un sentiment de profonde gratitude que je m’adresse à vous aujourd’hui (samedi dernier, ndlr).
Je tiens à vous remercier tous pour votre présence et votre engagement au cours de cette journée. Vos échanges ont été d’une grande richesse et ce conseil, bien que parfois animé, a montré la force et la passion de notre famille du judo», a déclaré Mamadou B. Traoré dans son allocution de clôture. Et de continuer : «Je mesure pleinement l’ampleur de la tâche qui m’attend. C’est avec détermination, mais aussi avec humilité, que je me remets au travail pour renforcer notre discipline, pour encourager nos athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes».
«Le judo comme le disait Jigoro Kano, son fondateur, est un art de vivre, un art de penser et un art de réussir. Il est plus qu’un sport, c’est une école de vie. Chaque victoire, chaque échec, chaque effort sur le tatami est une leçon pour l’avenir», a terminé Mamadou B. Traoré qui n’a pas manqué de rendre hommage aux partenaires et aux sponsors du judo national, notamment le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le CNOS-Mali. Fair-play, Seydou Traoré a félicité le nouveau président avant d’assurer que la nouvelle équipe aura son soutien lors des quatre prochaines années. «J’ai perdu, mais je tiens à féliciter sincèrement mon frère Mamadou B. Traoré pour sa réélection à la tête de la fédération. Qu’il sache que je serais là pour l’accompagner et faire la promotion de cette discipline», a déclaré Seydou Traoré.
Le représentant du Comité national olympique et sportif, Wahabou Zoromé, a salué l’atmosphère dans laquelle s’est déroulé le conseil national, avant d’exhorter la fédération à poursuivre sur la même lancée pour «porter haut le judo malien».
«Ce conseil a été un exercice démocratique de haut rang, il n’y a pas eu de sujet tabou. Je souhaite bon vent au nouveau bureau», a dit le vice-président du CNOS-Mali. De son côté, le représentant de la DNSEP a assuré l’équipe de Mamadou B. Traoré du soutien du département de tutelle et félicité l’instance sportive pour la bonne organisation de l’assemblée générale élective. «Maintenant au travail !», a lancé Salif Coulibaly sous les ovations de la salle.
Mamadou B. Traoré dirige un bureau de 25 membres. Les postes de premier et deuxième vice-présidents sont occupés, respectivement par le colonel Abdoulaye Keïta et Boubou Sidibé, alors qu’Alkaou Camara a hérité du secrétariat général. Quant à Mme Fatoumata Diall et notre confrère d’énergie TV, Moussa Diarra, ils occupent, respectivement les postes de présidente de la commission d’organisation et de secrétaire à la presse et à la communication.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..