1ers Jeux de l’AES : Satisfaction sur toute la ligne

Mobilisation, déroulement des épreuves et conditions d’hébergement : la réussite des Jeux a dépassé toutes les attentes et marqué une nouvelle ère pour les trois pays de l’espace Confédéral

Publié lundi 30 juin 2025 à 09:23
1ers Jeux de l’AES : Satisfaction sur toute la ligne

Les lampions se sont etteints sur les 1ers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (JAES), samedi dernier, avec la cérémonie de clôture qui s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga. L’événement était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, Roland Somda, le vice-président du Conseil national de Transition (CNT), Hamidou Touré, le président de la délégation spéciale de la Commune IV du District de Bamako, Siaka Camara.

Sans oublier les trois ambassadeurs des JAES, Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger, champion du monde taekwondo en 2017 dans la catégorie des 87kg et médaillé d’agent des Jeux olympiques 2016, Cheick Ahmed Alhassan Sanou dit Iron Biby du Burkina Faso, qui porte le titre de l'homme le plus fort du monde après avoir soulevé une charge de 231 kg en 2024 et premier Africain à remporter le championnat du monde de log lifg en 2018 et Daba Modibo Keïta du Mali, double champion du monde de taekwondo des lourds 2007 et 2009.

Comme la cérémonie d’ouverture, la clôture a été riche en couleurs et en émotion avec notamment l’exécution de l’Hymne de l’AES en live, le spectacle de théâtre sur la dernière partie de la vie de Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso, la projection de vidéo de présentation des trois ambassadeurs des 1ers JAES et la vidéo récapitulative de l’événement. Les jeunes danseurs de break malien du centre Nyatara, le slameur nigérien Hamani Kassoum dit Jhonel, la fanfare et les percussionnistes (groupe des danseuses traditionnelles) étaient également de la fête.

 

60 MEDAILLES D’OR DISTRIBUEES- Pour revenir aux jeux proprement dits, ils ont été remportés par le Mali qui a obtenu 59 médailles dont 27 médailles d’or, 21 médailles d’argent et 11 médailles de bronze. La deuxième place est revenue au Niger qui a récolté 48 médailles dont 19 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 18 médailles de bronze, alors que le Burkina Faso complète le podium avec 14 médailles d’or, 28 médailles d’argent et 13 médailles de bronze. Pour le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso l’organisation de ces JAES, «voulue et instruite par nos trois leaders (les Chefs d’état du Mali, du Niger et du Burkina Faso, ndlr), est une excellente réussite.


«Nous avons vécu une cérémonie de clôture très riche en couleurs et il y a des motifs de satisfaction», a déclaré Roland Somda avant de féliciter le Mali pour la bonne organisation de la compétition. «Le Mali nous a mis dans les conditions pour que nous puissions faire fraternellement la compétition. Tous les trois pays ont remporté des médailles d’or. Pour moi, il n’y a donc pas de perdant, c’est l’AES qui a gagné. L'objectif, c'était de réunir les fils et les filles d'un même espace pour rivaliser d'audace et de talent», a terminé le ministre Roland Somda qui venait de recevoir le Drapeau des JAES des mains du ministre malien de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Auparavant, le premier responsable du sport national s’était également félicité du lancement des JAES sur instructions, précisera-t-il, des trois chefs d’état de la Confédération des États du Sahel, à savoir le Général d’armée Assimi Goïta, chef d’État du Mali, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, chef d’État du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré, chef d’État du Burkina Faso. «Les gens se sont donnés, on avait l'impression que c'était des Jeux à un niveau encore beaucoup plus élevé. C'est pour dire que nous pouvons relever tous les défis lorsque nous nous donnons la main.

Nous sommes très fiers des résultats de ces 1ers Jeux de l’Alliance des états du Sahel», a salué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Pour lui, les JAES sont le commencement d’une nouvelle ère, où le sport devient «notre langage commun, le symbole de notre unité, le souffle de notre renaissance sahélienne». «Ces Jeux ont démontré une vérité essentielle : lorsque l’Afrique se donne la main, elle est invincible. Et lorsque le Sahel avance uni, il ouvre une voie nouvelle, forte et souveraine», a martelé le ministre Fomba sous les ovations nourries de la salle du Palais des sports Salamatou Maïga.

Les 1ers JAES, faut-il le rappeler, ont regroupé les athlètes du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Les participants se sont affrontés pendant une semaine (21 au 28 juin) dans 9 disciplines : le football (U17), la lutte africaine  , le bras de fer sportif, l’athlétisme, le tir à l’arc, le judo, le karaté, le kung-fu wushu et le taekwondo. Les compétitions se sont disputées sur trois sites : le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté et le Palais des sports Salamatou Maïga.

Rendez-vous est désormais pris en 2026 au Burkina Faso pour les 2è JAES.

Ladji M. DIABY

 

***********

 ILS ONT DIT...

Cheick Ahmed al-Hassan Sanou dit Iron Biby, ambassadeur des 1er Jeux de l’AES : Je suis content, c’est un honneur pour moi d’être ambassadeur des Jeux de l’AES. Je tiens à remercier nos trois chefs de l’État qui ont accepté d’instaurer ces Jeux parce que le sport nous réunit et unit davantage ces trois pays qui ont la même vision. 

 

Cheickna Demba, vice-président de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) : Je remercie les trois chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel d’avoir lancé ces Jeux. La compétition nous a permis de redécouvrir certaines disciplines qu’on avait presque oubliées.

 

Alioune Badara Traoré, président de la Fédération malienne de taekwondo : J’ai un sentiment de joie et de fierté. De joie parce que on a mené à bien ces 1ers Jeux de l’AES et de fierté parce qu’on a montré à la face du monde que nos trois pays peuvent bien se développer ensemble.

Propos rassemblés par

Boubacar KANTé

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner