De gauche à droite : Sory Ibrahim Coulibaly, Me Jean Claude Sidibé et Oumar Baba Traoré
La cérémonie de lancement des trois activités a été effectuée samedi dernier, en présence de plusieurs personnalités, dont le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, le premier responsable de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé, et le président de la commission d’organisation Sory Ibrahim Coulibaly, journaliste sportif au Quotidien L’Indépendant.
La 13è édition de la Nuit AJSM est prévue, le samedi 1er novembre, à Bamako et la soirée de gala sera parrainée cette année par l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene. Elle se déroulera sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Plusieurs invités de marque sont attendus à Bamako dont le président de l'Association internationale de la presse sportive, section Afrique (AIPS Afrique), le Sénégalais Abdoulaye Thiam.
«La commission nationale d'organisation s'attelle à offrir à la presse sportive en particulier et au sport malien en général, une soirée digne de ce nom», a déclaré Oumar Baba Traoré, avant d’annoncer qu’il n’y aura pas de concours pour cette 13è édition du gala. «Le bureau exécutif national travaille actuellement à l’amélioration du format des concours pour assurer une plus large participation et des récompenses à la hauteur des sacres dès l'année prochaine», a expliqué le premier responsable de la presse sportive malienne.
L’autre sujet abordé par Oumar Baba Traoré a été la 5è édition de la Coupe AJSM interservices. La compétition regroupe quatre équipes : l’AJSM, Moov Africa-Malitel, Petro Bama et la Direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP). Les demi-finales se joueront, le samedi 25 octobre, au stade Mamadou Konaté. La première opposera Petro Bama et la DNSEP, alors que la deuxième mettra aux prises l’AJSM et Moov Africa-Malitel.
La cérémonie de remise des équipements aux finalistes est prévue le lundi 27 octobre, au siège de l'AJSM, alors que la grande finale se déroulera, le vendredi 31 octobre, au stade Mamadou Konaté. Concernant l'Opération CAN, Maroc 2025, le conférencier a annoncé que l’AJSM prendra en charge l'essentiel des journalistes pour faciliter la couverture de la compétition. Il s’agit, a-t-il précisé, de l'hébergement, du transport local au Maroc, de l’appui pour l’obtention du document de voyage, l'Autorisation électronique de voyage pour le Maroc (AEVM) et de la formation des journalistes accrédités pour une meilleure connaissance du Maroc.
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..