Moussa Bamara (c) lors de la conférence de presse
La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et était animée par le président de la commission, Moussa Bamara. Les deux vice-présidents, Alhadji Dicko (représentant de la Primature), Moussa Silvain Diakité (1er vice-président de la Fédération malienne de football) étaient également présents à la rencontre.
D’entrée de jeu, Moussa Bamara dira que la mise en place de la commission nationale d’organisation et de mobilisation vise à garantir un soutien massif à l’équipe nationale avant et pendant la CAN qui débutera le 21 décembre. Pour le premier responsable de la commission d’organisation et de mobilisation, la CAN 2025 dépasse largement le cadre sportif. «C’est un rendez-vous majeur du football africain, mais aussi une occasion de renforcer la cohésion nationale, valoriser nos talents sportifs et promouvoir l'image du Mali sur la scène continentale», a-t-il déclaré.
Placée sous la supervision directe du ministre chargé des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, la commission travaillera en étroite collaboration avec la Fédération malienne de football (Femafoot) et vise trois objectifs majeurs : fédérer la nation malienne autour de la CAN, mobiliser les ressources financières et promouvoir l'image du Mali via une communication nationale et internationale cohérente.
L’activité phare de la mobilisation autour de la sélection nationale est le téléthon de levée de fonds, prévu le samedi 22 novembre à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako qui, pour l’occasion, offrira gratuitement son jardin pour l’organisation de l’activité. Moussa Bamara, qui est également le chef de cabinet du ministre en charge des Sports, a annoncé que la commission ambitionne de mobiliser 200 millions de Fcfa pour l’achat des billets d’avion pour les supporters qui souhaitent effectuer le voyage du Maroc pour donner de la voix aux Aigles. «Ce téléthon est une opportunité pour nos compatriotes de faire parler leurs cœurs. Chaque contribution est un acte patriotique permettant aux Maliens d'être aux côtés des Aigles», a insisté Moussa Bamara.
Pour les supporters qui resteront au pays, des FanZones seront organisées à Bamako et dans d'autres villes de l’intérieur pour garantir une ambiance festive, sécurisée et hygiénique. Le conférencier a salué l'effort de l'ambassadeur du Mali au Maroc, Fafré Camara et du personnel de la représentation diplomatique pour leur coordination avec l'équipe nationale.
La CAN, Maroc 2025 se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le Mali est logé dans le Groupe A et entrera en lice contre la Zambie, le 22 janvier avant d’affronter le pays hôte, le Maroc, le 26 janvier et les Comores, le 29 janvier. La compétition regroupera 24 pays et les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les huitièmes de finale.
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..